Conseiller(ère) France Rénov'
o Secteur géographique d’activité
Territoire des Communautés de Communes Aunis Atlantique, Aunis Sud et Vals de Saintonge, avec des permanences sur chacun des 3 EPCI et des déplacements fréquents.
o Missions principales
Conseil et expertise
Assurer le conseil par téléphone ou sur rendez-vous des particuliers afin de leur apporter de manière neutre et gratuite des conseils techniques et financiers sur leurs travaux de rénovation énergétique, d’économie et d’installation de dispositifs à énergies renouvelables, d’adaptation et de logement indigne,
Accompagner avant travaux des ménages en rénovation globale,
Animation
Participer à l’animation d’un réseau d’artisans locaux du bâtiment compétents en termes de rénovation performante et d’économie d’énergie et d’EnR (Energies renouvelables), les accompagner dans leur montée en compétence et leur labellisation,
Animer des ateliers en direction du grand public,
Participer à des conférences, expositions, salons, événements et visites de sites, et plus largement à toute action ponctuelle de sensibilisation liée au logement en direction du public.
o Tâches afférentes
Participer au réseau des Espace Conseil France Rénov’ de Nouvelle Aquitaine et au réseau national, et participer aux formations organisées par l’ANAH,
Participation à la rédaction du prévisionnel annuel d’activité et financier et à celle du compte rendu annuel d’activités .
L’agent devra justifier d’un niveau bac + 2 minimum dans le secteur de l’amélioration de l’habitat (rénovation thermique et énergétique, travaux d’adaptation, sobriété énergétique, copropriétés non dégradées, rénovation des logements locatifs, construction durable…). Une expérience dans le domaine du conseil aux ménages sur ces thématiques serait appréciée.
Savoirs :
Bonne connaissance du bâtiment, en particulier de la thermique et des outils associés, des nouvelles techniques de rénovation et des normes environnementales, des techniques de maitrise de l’énergie, des énergies renouvelables.
Connaissance des performances minimales requises pour les différents composants (isolation, ventilation, système de chauffage...) impliqués dans les travaux de rénovation.
Connaissance des acteurs de ces filières et du contexte énergétique et environnemental actuel.
Connaissance des modalités de financement des projets d’amélioration énergétique de l’habitat, des démarches et des acteurs publics et privés en lien avec l’énergie et l’habitat.
Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte,) et en particulier d’un logiciel de simulation et d’audit énergétique des bâtiments.
Des connaissances des politiques de l’habitat et des règles d’urbanisme seront appréciées
Savoir-faire :
Analyse et synthèse
Travail en équipe projet
Savoir anticiper pour planifier
Savoir rendre compte
Savoirs comportementaux :
Sens du contact, de l’écoute, du dialogue, de la pédagogie et de la synthèse indispensable.
Sens du relationnel, de la communication, du travail en équipe et de l’intérêt général,
Capacité à nouer de bonnes relations partenariales,
Créativité et curiosité, autonomie et esprit d’initiative
Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale, rigueur et méthode
Sens du relationnel, capacité de travailler en équipe et avec les autres services, les communes et les partenaires
Permis B (de nombreux déplacements sont à prévoir)