Responsable de structure Micro-Crèche Lilots Pirates et Micro-Crèche Les Moussaillons (F/H)
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
La CAPI s’est dotée de la compétence petite enfance sur son territoire, la Direction de la Petite Enfance gère 32 équipements (24 Établissements d’Accueils de Jeunes Enfants - 7 relais petite enfance - 1 ludothèque interservices).
Ainsi, rattaché(e) à la directrice adjointe (secteur ouest) de la Petite enfance, vous serez chargé(e) d’assurer la responsabilité et la gestion d’une équipe d’un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant, accueillant 10 enfants sur la MC Lilots Pirates et 9 enfants sur la MC Les Moussaillons, de 10 semaines jusqu’à leur scolarisation. Vous serez garant(e) de l’organisation de la structure et de son orientation fixée par le projet social et d’établissement.
Vous travaillerez en lien avec la directrice du service Petite Enfance et son adjointe sur l’exécution des politiques décidées par les élus et de la réglementation en vigueur.
Organiser et suivre l’accueil de l’enfant et de sa famille :
- Traiter les admissions
- Veiller au respect du règlement intérieur
- Mettre en place un environnement favorable au bon développement psycho affectif de l’enfant
- Soutenir la fonction parentale par l’écoute et l’accompagnement
- Être attentif au bien-être, santé, sécurité, hygiène des enfants (normes HACCP, visites médicales etc…)
- Assurer des actions de prévention, repérage des familles en difficultés, suivis spécifiques (enfants porteurs de handicap ou maladie chronique…)
- Assurer une présence ponctuelle auprès des enfants
Manager et organiser le travail en équipe :
- Animer l’équipe au quotidien (accueil, communication, échanges), et organiser des réunions (cohérence et harmonisation des pratiques)
- Organiser les plannings, congés, remplacements
- Gérer les conflits, médiation
- Procéder aux évaluations (émergence des compétences et projets individuels)
- Inciter les agents à suivre des formations pour actualiser leurs compétences
- Être vigilant au bien-être des professionnels
- Organiser une continuité de direction en cas d’absence
- Encadrer les stagiaires, les emplois aidés
- Accueillir les nouveaux agents au sein de la structure
- Assurer le suivi des agents en préparation de dossier en VAE
Gérer les parties administrative, financière et technique de l’établissement :
- Assurer la gestion budgétaire et comptable (commandes, courses, régie)
- Assurer la gestion administrative (inscriptions, contrats, pointages, facturation, gestion des plannings d’accueil occasionnel, régulation du taux de fréquentation)
- Assurer la gestion des bâtiments (travaux, hygiène et sécurité)
Mettre en œuvre le projet d’établissement du service Petite Enfance :
- Traduire et décliner le projet éducatif et social (orientations politiques, règlementation en vigueur, dynamique de l’équipe, partenariat)
- Respecter le règlement intérieur
- Concevoir le projet pédagogique suivant les besoins des enfants, des familles et des orientations politiques, du projet éducatif global
- Impulser une dynamique de projet et d’innovation (/à l’équipe, les enfants et les parents, les partenaires)
Savoir et savoir-faire :
Connaissances des normes et de la réglementation applicables au secteur de la petite enfance
Être titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants ou du Diplôme d’État d’Infirmier
Maîtriser la bureautique
Maîtriser les techniques de management (notamment la délégation)
Maîtriser les techniques de reporting
Maîtriser les techniques d’animation de réunion / d’équipe
Bonne maîtrise du travail en réseau et du travail partenarial
Maîtrise des techniques de communication
Savoir être :
Organisation et esprit de synthèse
Rigueur
Curiosité professionnelle, dynamisme
Confidentialité
Autonomie
Écoute et pédagogie