DIRECTEUR(RICE) du Pôle Animation Territoriale
La ville, forte de ses 200 agents, met en œuvre une politique volontariste en direction de toutes les populations, depuis la naissance jusqu’au grand âge.
Missions principales du service :
• Définir, mettre en œuvre et évaluer les actions culturelles, sportives, patrimoniales, et animations touristiques de la collectivité, ainsi que le développement territorial et l’attractivité, en lien avec les orientations municipales,
• Impulser et coordonner les actions transversales afin de développer l’attractivité du territoire, les actions culturelles, sportives, patrimoniales et touristiques,
• Définir, élaborer les orientations stratégiques et politiques de la municipalité en matière de développement territorial et d’attractivité, les actions culturelles, sportives, touristiques et patrimoniales,
• Animer les relations avec les partenaires / réseaux, et piloter les projets.
Activités et missions du poste :
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, en lien avec les élus, le/la Directeur.rice du Pôle Animation Territoriale sera responsable du Pôle Attractivité et du Pôle Culture de la Ville :
• Piloter, coordonner, superviser et animer les différentes actions culturelles, sportives, patrimoniales, touristiques et le développement territorial, en lien avec les orientations municipales,
• Organiser la mise en place des orientations et programmations au niveau technique, administratif et financier,
• Définir et suivre la stratégie globale des services encadrés, en cohérence avec les orientations municipales,
• Garantir la transversalité et la complémentarité des actions entre les services municipaux,
• Développer et animer les relations et réseaux partenariaux et professionnels : identifier et mobiliser des partenaires stratégiques, développer des logiques de coconstruction de l’action publique en lien avec les acteurs du territoire, et représenter la direction des services encadrés dans les instances,
• Participer aux réunions et comités organisés par les partenaires institutionnels financeurs,
• Superviser la réalisation de projets structurants pour le territoire,
• Promouvoir les initiatives et projets des services encadrés auprès des élus, des partenaires et des habitants,
• Gérer, organiser et participer à un plan de communication des actions menées par les équipes des services, en lien avec le Cabinet du Maire, et contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication des services encadrés,
• Assurer la sécurité juridique des procédures mises en œuvre, ainsi qu’une veille juridique dans les domaines concernés,
• Contribuer à faire connaitre le patrimoine culturel et artistique de la Ville, développés par la municipalité,
• Assurer le suivi des associations culturelles et sportives, le bénévolat, et développer et animer le tissu associatif de la Ville,
• Participer, impulser l’élaboration de la politique culturelle, sportive, touristique, patrimoniale, et développement du territoire, avec les élus :
o Evaluer les besoins de la population,
o Proposer et établir les objectifs à moyen et à long terme,
o Mettre en place les moyens d’application des objectifs, construits et phasés dans le temps,
o Veiller à équilibrer les propositions en adéquation avec les orientations politiques et budgétaires définies par les élus en mettant en place et en pilotant l’évaluation des actions, de l’ensemble des dispositifs et des partenariats.
• Garantir l’optimisation des ressources humaines, anticiper les besoins dans une dynamique de GPEC et adapter l’organisation aux évolutions des besoins des publics,
• Elaborer les propositions budgétaires de la Direction du Pôle et anticiper les dépenses en fonction des orientations politiques et des besoins de la population en optimisant également la recherche de cofinancements, assurer et suivre le budget des services encadrés,
• Coordonner l’élaboration et le suivi de tous les documents administratifs et réglementaires liés aux activités des services encadrés (délibérations, courriers, notes, rapports, comptes-rendus, tableau de bords, contrats, demandes de subventions, conventions de partenariats…),
• En lien avec les responsables/coordonnateurs de secteurs, mettre en place des indicateurs d’évaluation de la satisfaction des usagers, et rechercher des partenaires extérieurs, coordonner l’animation d’un réseau partenarial dans les domaines concernés, la définition et le suivi des conventions de partenariats,
• Assurer l’animation et la coordination des équipes, les encadrer et les accompagner dans l’atteinte des objectifs fixés, développer des outils de pilotage afin d’assurer un suivi des actions.
Le/la Directeur.rice, membre de la Direction Générale, doit :
• Participer, dans le respect des orientations municipales (projet de ville, programme de mandature, plan pluriannuel d’investissement, orientations budgétaires et orientations spécifiques) à la définition et à la mise en œuvre de la politique municipale dans le domaine d’action placé sous sa responsabilité,
• Contribuer, sous l’autorité du DGS, au sein de la Direction Générale :
o A la concrétisation des orientations et objectifs généraux de la Municipalité,
o A la mise en œuvre et au respect des circuits de décision,
o A la réflexion, l’élaboration et la mise en œuvre des règles de fonctionnement des services municipaux.
Activités occasionnelles :
• Participer aux réunions et évènements en soirée et/ou le week-end, selon les besoins et les nécessités de service.
Interlocuteurs et partenaires privilégiés :
• L’ensemble des services municipaux,
• La direction générale des services,
• Les élus,
• Les partenaires / réseaux des domaines concernés (culture, sport, patrimoine, tourisme, et développement/attractivité territorial.e)
Niveau requis: BAC+5 en Administration publique - Formation supérieure dans les domaines concernés.
Compétences techniques requises :
• Être force de propositions – intérêt pour l’innovation
• Expérience dans un poste de direction, de gestion de projet territorial ou de coordination interservices
• Compétences affirmées dans le domaine de l’encadrement et de gestion d’équipes
• Maitrise des enjeux et des politiques publiques nationales et locales
• Maitrise des outils bureautiques / logiciels métiers
• Savoir s’organiser efficacement, maitrise de la gestion du temps, capacité à hiérarchiser les urgences
• Apprécier la faisabilité d’un projet dans les domaines concernés
• Identifier et gérer les moyens humains, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une action
• Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d’un dossier/d’une situation et faire émerger les choix possibles en fonction du contexte
• Qualité rédactionnelle et synthèse / bonne expression orale et écrite, capacité à échanger avec divers interlocuteurs
• Capacité à gérer simultanément plusieurs activités
• Connaissance générale de la gestion financière et comptable (des finances publiques locales)
• Capacité à établir/gérer/maitriser le budget des services concernés
• Connaissance de la législation et de l’environnement des collectivités locales
• Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques des domaines concernés (culturels, touristiques, sportives et développement territorial)
• Connaissance des cadres juridiques, administratifs et financiers des domaines concernés
• Connaissance de la réglementation en matière de sécurité des établissements destinés à recevoir du public (ERP)
• Méthodes d’analyse, de diagnostic participatif et de la démarche projet
• Connaissance des rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du territoire
• Connaissance du réseau de professionnels (technique et administratif des domaines concernés)
Compétences comportementales requises :
• Qualités relationnelles : esprit d’équipe, sens de l’écoute, diplomatie, pédagogie, transversalité
• Anticipation, organisation, respect des délais, sens des priorités, discernement
• Respect des procédures et des normes, rigueur
• Réactivité, initiative, capacité à argumenter des décisions
• Grande curiosité professionnelle, adaptabilité
• Confidentialité, discrétion professionnelle
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Capacité à faire circuler l’information
• Sens de la relation à l’élu
• Capacité de communication avec les agents de terrain