Postée il y a 4 jours
Nous sommes à la recherche d'un(e) ingénieur(e) d'études spécialisé(e) en biochimie analytique basée sur la résonance magnétique nucléaires (RMN) et appliquée à l'analyse des petites molécules pour des études de métabolomique. La personne recrutée sera particulièrement en charge de développer des approches de métabolomique par RMN sur des échantillons issus de cellules ASC cultivées dans différentes conditions. Ces développements concernent aussi bien la préparation des échantillons (milieux de culture et d'extraits cellulaires), l'analyse par RMN 1D et 2D, ainsi que de l'interprétation des résultats. Ce travail sera réalisé dans l'équipe METABOLINK de l'institut RESTORE (www.restore-lab.fr) situé sur le site Langlade de Toulouse et sur la plateforme MetaToul-MetaboHUB (www.metatoul.fr) au sein de Toulouse Biotechnology Institute (UMR CNRS 5504, Toulouse).
Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet OPTI-STEM qui vise à démocratiser l’accès à la thérapie cellulaire en France et en Europe, dans le cadre de la stratégie d'accélération « Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes » financée par l’Etat via Bpifrance et par la région Occitanie. Le projet OPTI-STEM vise à optimiser la production de cellules stromales mésenchymateuses dérivées des tissus adipeux (ASC) afin d'en démocratiser l'accès et ainsi permettre la diversification des applications thérapeutiques de ce type de cellules et de leurs dérivés (exosomes, etc.). Ce projet comporte un volet important sur la connaissance du métabolisme des cellules, pour laquelle nous mettons en place des approches originales d’étude du métabolisme énergétique, et notamment du métabolisme rédox.
Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet OPTI-STEM qui vise à démocratiser l’accès à la thérapie cellulaire en France et en Europe, dans le cadre de la stratégie d'accélération « Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes » financée par l’Etat via Bpifrance et par la région Occitanie. Le projet OPTI-STEM vise à optimiser la production de cellules stromales mésenchymateuses dérivées des tissus adipeux (ASC) afin d'en démocratiser l'accès et ainsi permettre la diversification des applications thérapeutiques de ce type de cellules et de leurs dérivés (exosomes, etc.). Ce projet comporte un volet important sur la connaissance du métabolisme des cellules, pour laquelle nous mettons en place des approches originales d’étude du métabolisme énergétique, et notamment du métabolisme rédox.La personne peut être amenée à travailler sur plusieurs sites : les sites RESTORE (Campus Oncopole et Campus Rangueil) et ceux de la plateforme MetaToul-MetaboHUB (Campus Rangueil). En particulier une partie importante du travail de la personne recrutée se déroulera sur le site MetaToul-Fluxomet localisé au sein de Toulouse Biotechnology Institute (UMR CNRS 5504)