Responsable de la commande publique (h/f)
Depuis le 1er janvier 2024, les villes d’Oullins et de Pierre-Bénite ont uni leurs forces pour créer la Commune nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite. Ensemble, nous œuvrons pour offrir un service public d’excellence à nos 37 500 habitants, tout en valorisant nos savoir-faire et en maintenant notre attractivité. Avec 850 agents engagés, notre collectivité dynamique se distingue par son environnement agréable, ses nombreux espaces verts et une accessibilité optimale (gare SNCF, métro, bus, mobilités douces).
Nos engagements : Un environnement stimulant et des avantages attractifs
Rémunération :
- Salaire attractif selon la réglementation statutaire (cadre d’emploi des Attachés).
- Primes (1 300 € bruts annuels), NBI (pour les titulaires de la FP) et IFSE.
Avantages sociaux :
- Titres-restaurant (19 titres mensuels à 8 € chacun).
- Participation à la mutuelle et prévoyance.
- Prise en charge à 75 % de l’abonnement aux transports en commun.
- Activités de bien-être proposées (chorale, piscine, pilates, marche, etc.).
- Accès CNAS ou COS.
- 15 jours annuels d'ARTT (37h30 / semaine).
- Compte épargne temps.
- Jusqu'à 300,00 € de prime mobilité durable, douce.
Formation et accompagnement :
- Accès aux formations CNFPT, internes et externes.
- Prévention des risques professionnels et adaptation du poste de travail.
Flexibilité : Poste éligible au télétravail.
Lieu de travail : Hôtel de Ville d’Oullins-Pierre-Bénite.
Temps de travail : Temps complet – 37h30 / semaine.
Vos missions principales :
Formaliser et encadrer les procédures de la commande publique
- Recenser, évaluer et formaliser les besoins en partenariat avec les services prescripteurs ;
- Planifier la mise en œuvre des marchés en lien avec les services municipaux : périodes d'exécution, montants, recensement des besoins, plannings prévisionnels de passation ;
- Rédiger les pièces administratives des contrats (marchés publics, DSP, -) puis publier le dossier de consultation des entreprises sur la plateforme 3P ;
- Accompagner les services prescripteurs dans l’analyse, la négociation et la sélection des offres ;
- Rédiger les rapports de présentation, préparer et participer aux commissions ;
- Assurer la gestion de toutes les modifications contractuelles (avenants, garanties à première demande, sous-traitance, etc) ;
- Entrer les données relatives aux données essentielles du marché ainsi que ses modifications dans le logiciel financier Sedit ;
- Assister les services dans l’exécution des contrats.
Proposer, piloter et organiser la fonction achats de la ville
- Réaliser la cartographie des achats de la Ville ;
- Contribuer à la politique achats en cohérence avec la stratégie globale de la collectivité;
- Assurer le suivi de la politique achat auprès des différentes entités (plan d’action, outils d’analyse, indicateurs, possibilité de regroupement) les inciter et les accompagner dans sa mise en œuvre ;
- Développer un suivi global des marchés, contrats et délégations de service public.
Assurer un rôle de conseil et d’expertise
- Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des services et des élus dans l’exécution de contrats et marchés publics ;
- Participer aux actions de sensibilisation et de formation sur les domaines de la commande publique avec diffusion des bonnes pratiques (rédaction de chartes et notes, d’un guide interne, etc) ;
- Assurer le suivi des précontentieux/contentieux de la commande publique en lien avec les services concernés et la directrice des affaires juridiques.
Assurer la veille juridique
- Suivre l'évolution réglementaire relative à la commande publique ;
- Informer les services sur les principales évolutions susceptibles de modifier les pratiques internes ;
- Rappeler la réglementation auprès des services municipaux.
Assurer des formations internes à destination des collègues dans les services sur les domaines financiers.
Assurer l’intérim de direction.
- Organisation des services de la collectivité
- Expérience probante dans le domaine des marchés publics
- Parfaite maîtrise du cadre juridique et réglementaire de la commande publique
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Connaissance de l'environnement territorial et du droit public
- Logiciels Sedit, 3P, Webdelib
- Sens de l’autonomie et de la priorisation
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
- Capacité à encadrer et au management des ressources humaines
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Disponibilité, sens du service public
- Innover
- Se remettre en question