Chargé de Communication Interne/Externe (H/F)
Au sein du service Communication, rattaché à la Direction générale des services, et sous l'autorité de la Directrice de la Communication, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre la politique de communication institutionnelle. Vous aurez également pour mission de promouvoir l'image de la Ville ainsi que les actions de marketing territorial.
Missions et Activités principales :
Le/la Chargé(e) de Communication Interne/Externe est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des actions de communication internes et externes au sein de la collectivité. Il/elle contribue à renforcer l'image de la collectivité auprès des différents publics (agents, citoyens, partenaires, médias) et à assurer la cohérence des messages diffusés.
Communication interne :
- Participer à la mise en place de la stratégie de communication interne ;
- Recueillir, sélectionner et hiérarchiser les informations fournies par l'administration ou les agents pour proposer une stratégie de communication interne adaptée et cohérente ;
- Concevoir, animer et diffuser les supports de communication interne (intranet, publications, évènements, campagnes de communication, etc.) ;
- Accompagner les élus et les directions dans leurs besoins en communication interne.
Communication externe :
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication externe en cohérence avec les objectifs de la collectivité ;
- Rédiger et diffuser des contenus (plaquette, flyers, brochures, etc.) à destination des publics externes ;
- Participation à la gestion des relations presse : organisation des conférences de presse, rédaction des dossiers et communiqués de presse ;
- Participation à la rédaction du DZ mag : rédaction d'articles, gestion de l'agenda ;
- Digital : rédiger des articles d'actualité pour le site internet de la Ville, assurer un site clair et à jour, participer à l'animation des réseaux sociaux ;
- Participer à l'organisation d'événements (inaugurations, rencontres, forums, etc.) ;
- Réalisation et montage de films institutionnels promouvant la collectivité, ses élus et les actions menées.
Gestion de projet :
- Piloter les projets de communication en lien avec les différents services et partenaires ;
- Superviser la création graphique des supports de communication en collaboration avec des prestataires externes (agences de communication, graphistes, imprimeurs) ou l'infographiste du service.
Veille stratégique :
- Assurer une veille médiatique et concurrentielle pour anticiper les tendances et adapter les actions de communication ;
- Analyser les retours sur les actions de communication et ajuster les stratégies en conséquence.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Compétences requises :
Connaissances et expériences :
- Une expérience significative (2 ans minimum) dans un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité ou d'une organisation publique ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Bonne maîtrise de l'écriture journalistique et les techniques de rewriting ;
- Maîtrise des outils de communication digitale (CMS type Wordpress, réseaux sociaux, etc.) ;
- Connaissance des techniques de communication publique et institutionnelle ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Expérience dans la gestion de projets de communication ;
- Connaissance de la chaîne graphique et des logiciels de bureautique ;
- Connaissance en réalisation et montage vidéo ;
- Permis B.
Qualités comportementales professionnelles :
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie ;
- Curiosité, esprit créatif et capacité à innover ;
- Esprit d'équipe ;
- Polyvalence.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.