Régisseur Général(e) d'une salle de spectacles
RELATIONS FONCTIONNELLES
Hiérarchiques : Directrice Générale des Services, Maire et Maire-Adjoint en charge des Affaires Culturelles, Directeur du Pôle Attractivité – Communication - Culture
Interne : Responsable programmation, agents techniques, divers services
Externe : artistes, prestataires
MOYENS TECHNIQUES
• Equipements et matériels spécialisés (scéniques, sécurité et stockage, audiovisuels, informatiques, vêtements de sécurité), appareils de transmission, accessoires, documentations techniques.
ACTIVITÉS & COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Organisation de l'ensemble des moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels des collectivités ;
• Garant des bonnes conditions d'accueil et de travail des équipes artistiques et techniques ;
• Vérification des conditions d'accueil, de confort et d'accessibilité du public ;
• Suivi des budgets alloués et les dépenses techniques afférents aux spectacles, événements et manifestations ;
• Contrôle de l'entretien et la maintenance du matériel scénique et des espaces des manifestations ;
• Veille sur l'évolution technologique de l'équipement et du matériel scénique ;
• Mise en œuvre des règles d'hygiènes, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s'appliquant aux professionnels et aux publics ;
• Entretien des locaux de la Salle de spectacles (loges, gradins, scène…) ;
• Location / achat de matériel technique et transport ;
• Réservation des repas et gestion du catering ;
• Conception du budget prévisionnel des fiches techniques de chaque compagnie et/ou artistes.
DESCRIPTIF DES MISSIONS
Missions principales Salle de Spectacle Jean-Pierre BACRI :
Gestion des ressources humaines
• Définit les besoins en personnels techniques et constitue les équipes, dans la limite des moyens qui lui sont alloués ;
• Encadre les personnels placés sous sa responsabilité ;
• Interface avec les artistes préalablement à l’accueil des spectacles : traitement de la fiche technique, négociations…
• Accompagnement des artistes à la création (son, lumières, mise à dispo des équipements)
• Réservation des SSIAP et agent de sécurité
Accueil des artistes, hors technique
• Déplacement pour aller chercher les artistes
- Organiser les conditions de transport et d’accueil des artistes
- Organiser la réception des artistes
En cas de partage de la salle de spectacles avec les associations, les services de la Ville, les habitants...
• Accueil et mise en place des spectacles ou réunions mises en place dans le cadre des mises à disposition ou location de la Salle de spectacles.
• Gestion du bon déroulement de chaque événement.
Missions Spécifiques Missions extérieures à la Salle de spectacles
• Mutualisation des moyens techniques dans le cadre de manifestations – évènements.
• Régisseur technique des événements organisés par la ville et ponctuellement par la Communauté de Communes
• Transport artistes sur toutes zones
Intérêts, contraintes, difficultés du poste • Horaires irréguliers, travail le week-end et en soirée, grande disponibilité
• Contact fréquent avec le public, les artistes
• Rythme de travail soutenu, pics d’activités liés à la programmation des spectacles
• Habilitation et qualification pour le travail en hauteur et la sécurité électrique
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs • Technologie de communication et d’information
• Connaissance du matériel et du fonctionnement (matériels et notices techniques des matériels)
• Connaissance des règles de sécurité applicables aux ERP
• Règles de travail en hauteur et habilitations
• Habilitations électriques
Savoirs Faire • Maîtriser les techniques du son et/ou de la lumière
• Respecter et faire respecter les règles de sécurité
• Prévenir les risques
• Tenir des délais et des échéances
• Assurer la remontée d’information, anomalies et rendre-compte
• Analyser les demandes et les besoins des organisateurs et des artistes
• Diagnostiquer les contraintes, les fonctionnalités et les conditions d’équipement d’un lieu d’accueil
• Conduire une étude technique de faisabilité et la traduire en fiches techniques
• Concevoir un plan d’implantation et recenser les matériels nécessaires à l’équipement du lieu d’accueil
• Evaluer et proposer un mode argumenté, des solutions comparées optimisant les moyens humains, économiques, matériels
Savoirs Être • Discrétion
• Sens du relationnel
• Respect
• Esprit d’équipe
• Adaptabilité
• Sens de l’organisation
• Être force de proposition et de créativité
Diplômes /
Conditions d’accès • Niveau Bac +2 à Bac +3
• Expérience dans le domaine du spectacle vivant requise
• Statut de la fonction publique territoriale
• Cadre réglementaire des collectivités, des établissements publics, des actes administratifs