Agent d'accueil et d'état-civil
Horaires d'ouverture : 8h30-12h30 / 13h30-17h sur 5 jours
Travail ponctuel le samedi matin 9h-12h
A ce titre, ses missions principales sont les suivantes :
• Accueil et renseignements du public,
• Instruction et constitution des actes d’état civil (naissance, mariage, adoption, décès etc) – Rédaction des mentions.
Tenue des registres d’état civil.
• Préparation des dossiers de mariage
• Suivi de l’attribution des concessions
• Gestion administrative des demandes de passeports biométriques, des CNI
• Elaboration et actualisation des plannings d’utilisation des salles communales
• Courriers ou mails divers en réponse aux administrés et/ou associations
• Enregistrement du courrier « arrivée » et suivi des retours.
Missions annexes
• Participation aux opérations électorales : inscription sur la liste électorale, présence éventuelle les jours de scrutin pour aides aux dépouillements, établissement des procès-verbaux…
CONDITIONS D’EXERCICE – CONTRAINTES DU POSTE
Contacts directs avec le public / risques de situations conflictuelles / devoir de confidentialité
Horaires réguliers
LIEN HIĖRARCHIQUE DIRECT :
Directrice Générale des Services
COMPETENCES ET SAVOIRS REQUIS
Procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
Connaissance du progiciel E Magnus pour la gestion de l’état civil
Techniques rédactionnelles administratives
Droit des étrangers sur le territoire
Bonne connaissance du tissu local (associations, environnement général), des compétences et des projets portés par la Municipalité.
Techniques d’accueil et de régulation
Techniques d’écoute
Bon relationnel avec les usagers
1ère expérience réussie en collectivité territoriale sur un poste similaire fortement souhaitée