Educateur de prévention (h/f)
facteurs de vulnérabilités et/ou en rupture.
Il/elle assure l’accueil, l’accompagnement et le soutien des jeunes et des jeunes
adultes de 11 à 25 ans exclus temporairement ou définitivement de leur établissement
Il/ elle travaille en étroite collaboration avec le Programme de Réussite Educative du
CCAS de la ville et l’ensemble des acteurs socio-éducatifs du territoire.
- Assurer un accueil avec ou sans RDV aux stanois (ses) désirant être
accompagnés et/ou orientés
- Proposer un accompagnement et un soutien personnalisé aux jeunes et à leur
parents présentant des facteurs de vulnérabilités et/ou en rupture, décrocheur
ou en cours de décrochage scolaire, sortis du système scolaire sans grande
qualification ni projet professionnel ou de formation
- Elaborer un programme d’activités adapté à chaque jeune et coordonner
l’intervention des professionnels qui en ont la charge (psychologue, animateurs
et informateurs jeunesse, accompagnateurs scolaires, etc.)
- Assurer la gestion des dispositifs d’accueil des collégiens et lycéens en mesure
conservatoire ou exclus temporairement ou définitivement de leur
établissement scolaire : dispositifs ACTE et ALTE
- Veiller à la continuité avec l’établissement scolaire de rattachement et y
assurer le retour des jeunes dans de bonnes conditions
- Concevoir et mettre en œuvre des actions visant à valoriser les projets et le
travail effectué par les jeunes lors de l’accueil, dans le cadre des événements
portés par le service et la Ville
- Pour les jeunes mineurs, assurer le lien avec les parents, notamment en début
et fin de prise en charge (entretiens de présentation et de bilan)
- Participer aux réunions avec les partenaires (éducation nationale, Mission
Locale, CIO, associations, Département, services municipaux etc.)
- Evaluer chaque accompagnement et le dispositif, rédiger les bilans d’activité
demandés par la Ville et les financeurs (département, Etat etc.)
- Accompagner à l’encadrement et au suivi des TIG mineurs, du dispositif du
rappel à l’ordre des mineurs (aux côtés du coordonnateur CLSPD)
- Gérer et suivre les projets tout en assurant la veille et la réponse stratégique
aux appels à projets, avec une capacité à rédiger des propositions et à
coordonner les actions entre les différents acteurs internes et externes.
Diplôme :
Diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou formation bac +3 similaire
Compétences requises :
Connaitre les problématiques de décrochage scolaire et de rupture
jeunes/institutions
Connaitre les publics jeunes et jeunes adultes
Connaitre les circuits et organismes de formation et d’insertion professionnelle
Maîtriser les règles et l’éthique des écrits professionnels
Maîtriser les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
Connaitre les environnements institutionnel, social et économique locaux
Connaître les principes et enjeux de la médiation
Connaître les méthodes et outils de l’évaluation
Connaître les méthodes d’observation et d’analyse du territoire
Maitriser l’outil bureautique
Maîtriser la méthodologie de projet