- Activités techniques : - accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ; - création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ; - aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ; - élaboration et mise en oeuvre des projets d'activités des enfants ; - mise en ¿uvre des règles de sécurité et d'hygiène ; - participation à l'élaboration du projet d'établissement.
- SAVOIR-FAIRE : - accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ; - création et mise en ¿uvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ; - aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ; - élaboration et mise en ¿uvre des projets d'activités des enfants ; - mise en ¿uvre des règles de sécurité et d'hygiène ; - participation à l'élaboration du projet d'établissement.
Le profil recherché
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : - notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ; - notions de psychologie infantile ; - principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) ; - règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ; - principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX : - techniques d'écoute active, de communication et d'observation ; - techniques de régulation et de résolution de conflits ; - évolutions sociales des différentes formes de familles ; - notions de réglementation en matière d'autorité parentale ; - projet éducatif et pédagogique de la structure ; - principes de l'organisation territoriale.
Bienvenue chez La Queue-en-Brie
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.