Directeur accueil de loisirs F/H
Construire et mettre en oeuvre le projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants de 3 à 12 ans. Garantir la mise en place par l’équipe d’animation des activités prévues, dans le respect du cadre légal et réglementaire.
Fonctionnement et élaboration de projets d’activités de loisirs
Garantir le fonctionnement général de l’accueil de loisirs, selon les normes fixées par la D.D.C.S. et les directives municipales
Rédiger, ajuster, piloter et évaluer le Projet Pédagogique chaque année selon directives du projet éducatif
Vérifier la cohérence des projets d’activités avec l’équipe d’animation (coordonner et valider)
Développer des partenariats (externaliser)
Accueil des usagers
Etre l'interlocuteur privilégié des partenaires éducatifs, associatifs, techniques de la ville.
Etre le référent avec les parents, animer des réunions d’informations
Suivre les présences des enfants / de l’encadrement selon normes en vigueur
Gestion administrative et budgétaire
Suivi de l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué
Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
Gestion des ressources humaines, financières et matérielles du centre de loisirs
Contrôler le respect des normes et des consignes de sécurité et d’hygiène
Définir les besoins du centre et les compétences associées pour le recrutement des animateurs sous la responsabilité du coordinateur
Contrôler et Optimiser les dépenses nécessaires pour le fonctionnement et l’investissement
Diriger (Manager) les équipes d’animateurs
Animer des activités (former)
Pause méridienne Animer les différents temps de la pause méridienne.
Assurer une surveillance active de tous les lieux fréquentés par les élèves (réfectoire, préau, toilettes, cour.)
Apprendre aux enfants à respecter le personnel, les locaux, le matériel, à utiliser correctement les couverts, et à partager équitablement.
Veiller à ce que les enfants ne se lèvent pas sans autorisation et se déplacent sans courir.
Encadrer et animer les ateliers éducatifs
Gérer le matériel pédagogique (installation et rangement)
Respecter les locaux mis à disposition.
Connaissances théoriques Cadre réglementaire de la Fonction Publique TerritorialeCadre réglementaire des activités d’animationsNotions de base en comptabilité publique Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste Rigueur, esprit d'équipe, écoute,Etre disponible et accueillant. Etre créatif et imaginatifCapacité à mettre en œuvre les directives fixées par l’autorité territorialeCapacités à résoudre des conflits et aptitudes à la médiation Divers : Titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1)Titulaire du Permis B Disponibilité : congés annuels à prendre pendant les vacances scolaires