Directeur.trice de projets Marketing territorial
Celui-ci sera chargé en lien avec les clubs labellisés, les services municipaux concernés des communes membres de l’agglomération, et de soutenir voire de piloter des projets transversaux portés par l’agglomération dans une logique de valorisation et de promotion territoriale.
La mission principale de ce poste réside dans le renforcement du positionnement des activités et événements sportifs comme leviers d’attractivité territoriale au cœur de la stratégie métropolitaine de l’agglomération.
Missions du/de la Directeur-rice de projet :
1. Accompagner le DGA dans la mise en œuvre de la stratégie de valorisation et d’animation du territoire
- En lien avec le DGA et/ou les directions concernées, étudier l’opportunité de faciliter, soutenir, ou d’accompagner des projets proposés par des acteurs économiques, associatifs ou institutionnels sur le territoire communautaire
- Assurer une veille professionnelle des bonnes pratiques de valorisation et d’animation du territoire via les politiques culturelles, sportives et de lien avec les étudiants
- Identifier les salons, événements et congrès professionnels dédiés à la culture, aux sports, à la vie étudiante, et à l’accueil de tournages et assurer le suivi et les partenariats à mettre en œuvre, ainsi que le niveau de présence à assurer
- Construire une démarche proactive pour positionner Cergy-Pontoise comme terre d’accueil d’événements professionnels (territoriaux, acteurs économiques et autres institutionnels…) valorisant les atouts du territoire et développant l’économie touristique
2. Promouvoir et soutenir les dynamiques d’animation territoriale par la culture et le sport :
- Accompagner et faciliter les démarches d’animation du territoire par la mise en place d’actions et d’événements à l’échelle des communes et fédérant les acteurs et équipements culturels et sportifs communautaires ou adossés à l’agglomération
3. Décliner la marque territoriale auprès des acteurs culturels et sportifs du territoire :
- En lien avec l’office de tourisme, et les directions concernées, concevoir et animer une démarche de déclinaison de la marque territoriale
- Elaborer un programme de lancement de la marque territoriale en lien avec l’office de tourisme
- Accompagner les directions et/ou acteurs dans la valorisation et la visibilité d’événements culturels et sportifs portés ou accueillis par l’agglomération (Coupe de France de breaking, Cergy Soit…)
- En lien avec la communication interne construire un programme d’ambassadeurs du territoire à partir de visites et d’événements ludiques dans les équipements et sites patrimoniaux culturels et sportifs du territoire à destination des agents de la CA et plus largement des communes
4. Assurer la coordination événementielle de l’agglomération :
- Mettre en place et assurer le suivi de l’espace de coordination opérationnelle événementielle en lien avec la/les directions pilotes, le cabinet, le protocole, le service événementiel et la chargée de mission événementielle des sites majeurs
- Renforcer la cohérence de l’agenda événementiel communautaire
- Accompagner les élus en réunions partenariales ou réunions publiques,
- Favoriser la mise en réseau des acteurs et responsables des services des villes intervenant sur les projets développés par la direction.
Connaissances
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et EPCI
Enjeux et évolution des politiques culturelles et touristiques et des écosystèmes liés
Bonne connaissance de l’administration territoriale
Bonne connaissance des réseaux et partenaires du territoire
Qualités
Autonomie et responsabilité
Fortes qualités relationnelles : capacités d’écoute, de concertation et de décision
Capacité à développer et animer des partenariats
Capacité à conduire des projets transversaux
Esprit d’initiative
Qualités rédactionnelles
Aptitude au management, au travail en équipe, à l’élaboration, à la conduite et à la gestion de projets