Responsable Administratif et Financier H/F
Vous aurez pour missions principales :
- Planification stratégique :
- Élaborer des enveloppes budgétaires pour tous les pôles, en veillant à leur alignement avec les objectifs stratégiques
- Participer activement aux décisions stratégiques en fournissant des analyses financières approfondies et des recommandations
- Collaborer étroitement avec les directeurs de pôles et le top management pour garantir que les objectifs financiers soutiennent pleinement les objectifs stratégiques
- Pilotage des exercices financiers :
- Superviser la comptabilité générale, le contrôle de gestion et les opérations de trésorerie.
- Suivre au quotidien les flux de trésorerie, analyser les écarts avec les prévisions et mettre à jour les prévisionnels de trésorerie
- Participer à la préparation des situations comptables et clôtures de comptes, à l'établissement des états financiers et de leur consolidation, aux déclarations fiscales
- Gestion des risques financiers :
- Identifier, évaluer et gérer les risques financiers.
- Mettre en place des politiques et des procédures robustes pour minimiser les risques financiers et assurer la stabilité financière
- Alignement budgétaire entre les directeurs de pôles/départements et la direction générale :
- Collaborer avec les directeurs de pôles et de départements pour garantir une cohérence.
- Piloter la performance des pôles : établir les tableaux de bord, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, proposer des actions correctives, etc.
- Coordination CAC et expert-comptable :
- Assurer une communication continue avec le CAC pour garantir la conformité aux normes comptables et réglementaires.
- Collaborer avec le CAC pour réviser et valider les états financiers de l'entreprise
- Superviser les opérations comptables et s'assurer que les enregistrements sont corrects et à jour
- Supervision de l'équipe financière :
- Diriger et encadrer l'équipe financière, en veillant à leur développement professionnel et à leur performance.
- Assurer une répartition efficace des tâches et des responsabilités au sein de l'équipe, en favorisant un environnement de travail collaboratif et productif
- Activités additionnelles :
- Coordonner des projets transversaux : formalisation des bonnes pratiques, amélioration de l'outil informatique, etc.
- Conduire des missions ponctuelles d'analyse des coûts et d'audit interne.
- Préparer et présenter des présentations financières à destination de la direction générale
- Participer aux réunions du comité de direction Réaliser des simulations stratégiques et budgétaires
- Formation supérieure en Finance, Comptabilité ou Gestion
- Expérience confirmée sur un poste similaire d'au moins 10 ans.
- Connaissance approfondie des normes comptables, fiscales et sociales
- Compétences en gestion de trésorerie, contrôle de gestion et analyse financière
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion financière (Sage1000, Excel, etc.)
- Anglais Courant
- Expérience sur des périmètres internationaux
- Compétences managériales
- Confidentialité et respect du secret professionnel
- Esprit d'analyse
- Rigueur et organisation.
- Excellente communication et qualités relationnelles.