Architecte urbaniste SI (H/F)
Notre client :
Education, emploi, environnement et aménagement du territoire sont au cœur des défis que la Région relève chaque jour pour construire l'avenir de ses habitants.
Au quotidien, vous travaillerez auprès de 3 500 collègues qui impulsent les politiques régionales, à Orléans, dans les lycées ou dans les Maisons de la Région. Parmi ces thématiques variées :
- L'orientation, l'accueil et les études des jeunes
- Le soutien à l'emploi et l'attractivité économique du territoire
- La transition climatique et énergétique
- La santé pour tous
- Les transports scolaires et interurbains
- La formation tout au long de la vie
- La recherche et l'enseignement supérieur
- Mais aussi la culture, le sport, la gestion des fonds européens, l'agriculture ou l'offre touristique.
Son nouveau schéma directeur Objectif Num' ! place son SI au service des politiques publiques et contribue à l'amélioration de la qualité de service aux citoyens et partenaires.
La Région investit (21,5 M€ sur 5 ans, 15 000 jours de travail interne) dans un SI unique et efficient, accélérateur des transformations et créateur de valeur.
L'enjeu majeur réside dans la transition de plusieurs systèmes d'informations en silos vers un système d'information unique, construit sur la base de plateformes afin de simplifier l'accès aux données et la circulation de l'information.
Votre mission :
L'architecte urbaniste est garant de l'évolution cohérente du système d'information dans le respect de la stratégie, des besoins et des contraintes réglementaires et techniques en cohérence avec la cible définie dans le schéma directeur stratégique du système d'information.
L'architecte urbaniste consolide la vision transverse du système d'information par la formalisation de la cartographie fonctionnelle, applicative et technique du SI pour en garantir la cohérence.
L'architecte urbaniste participe aux études des projets et aux choix des solutions pour s'assurer qu'elles s'intègrent de manière cohérente, efficace et durable au système d'information dans le respect des standards qu'il aura établis, notamment en matière d'interopérabilité.
L'architecte urbaniste SI étudie et met en œuvre les solutions techniques d'interopérabilité et les interfaces entre les applications du SI et en assure la maintenance avec l'appui des fournisseurs (ETL, ESB, RPA, API Manager, puits de logs.).
Vos compétences techniques :
- Bonne connaissance du système d'information et de son architecture
- Connaissance des techniques de rédaction des notes techniques et des dossiers d'architecture système
- Maîtrise des procédures de tests et d'intégration
- Maîtrise des systèmes d'exploitation (Windows et Linux) des réseaux et télécoms, des bases de données, stockage (NAS/SAN/DAS)
- Connaissances en modélisation et ingénierie système
- Connaissance des langages de programmation (ex. JAVA, C/C++, Python, Scripts Shell.)
- Connaissance des procédures d'exploitation et de maintenance
- Maîtrise des risques et de leur gestion (sécurité)
Vos aptitudes professionnelles :
- Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d'assurer une collaboration efficace avec ses interlocuteurs
- Capacités pédagogiques pour diffuser la connaissance
- Capacités d'organisation, de planification et de gestion pour répondre de manière optimale aux besoins des clients
- Capacité d'animation et de travail en équipe (écoute, dialogue.), force de propositions
- Adaptabilité, capacité d'anticipation et curiosité technique pour assurer une veille technologique efficace pour optimiser l'existant
- Esprit d'analyse et de synthèse
Experience: 24 Mois
Compétences: Analyser des données techniques pour optimiser les processus,Concevoir et gérer un projet,Élaborer des solutions techniques et fonctionnelles,Présenter les évolutions du système d'information au commanditaire,Recenser les besoins du commanditaire
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.