HUMANITY FIRST GUYANE
Postée il y a 13 jours
Mission du poste :
L'intervenant social assure un accompagnement administratif, medical et social des demandeurs d'asile pendant la duree de leur presence au sein de la structure d'accueil dans le cadre du cahier des charges de l'HUDA
Activites et tâches principales du poste :
Accueil à l'entree du demandeur d'asile heberge :
expliquer le règlement intérieur et le fonctionnement et l'organisation du site, la prise en charge et fait signer le contrat de sejour.
Assurer la domiciliation des hébergés via le site DOMIFA
Suivi et accompagnement social :
Ecouter et rencontrer regulierement la personne hebergee à l'HUDA
Etre attentif et soucieux de la situation psychologique de la personne quant a son vecu traumatisant et au recit qui en resulte.
Etre attentif et soucieux de la situation psychologique de la personne quant a son vecu traumatisant et au recit qui en resulte.
Etre referent et le garant du bon deroulement de la procedure de la demande d'asile.Il informe la personne des lois et delais specifiques a la demande d'asile. Creer et mettre a jour regulierement le dossier d'accompagnement de la personne hebergee.
Favoriser la participation active de la personne quant a son accompagnement et a l'evolution de son projet en rendant accessible le dossier d'accompagnement
et realisant en collaboration avec la personne l'expose du projet et du suivi.
Assurer :
L'ouverture ou le maintien des droits sociaux (CAF, AME, CMU).
La scolarisation des enfants ; la demande de CASNAV, l'inscription a des cours de francais pour les adultes.
L'acces aux soins en orientant selon la procédure de la PASS
Autres taches et responsabilites :
Initier regulierement des reunions pour les personnes hebergees et/ou participe aux differentes actions collectives (groupes d'information, ...)
Positionnement hierarchique : sous la responsabitlité du chef de service et directrice de l'Association
Competence requises (savoir -faire)
Connaissances de la relation d'aide
Techniques de prevention et de gestion de conflits
Techniques d'ecoute et de la relation a la personne
Traiter et resoudre des situations conflictuelles.
Connaissance de la reglementation des demandeurs d'asile
Animation de groupe
Elaboration et conduite de projets
Rediger un compte rendu
Stimuler les capacites, professionnelles, sociales des residents.
Prendre la parole en reunion
Rediger un rapport
Evaluer les besoins des usagers
Respecter les droits et souhaits des residents.
Competences personnelles (savoir etre)
Etre à l'ecoute des autres,
Etre patient et d'une grande maturite emotionnelle.
Sens des responsabilites, disponibilite,
Creativite.
Capacite a travailler en equipe
Face aux risques d'incivilites ou de violence, savoir conserver calme et sang-froid.
Gestion du conflit.
Etre Autonome dans l'organisation de son travail
Permis de conduire indispensable
Competences personnelles (savoir etre)
Dynamique et autonome, travail en equipe, capacite de travail en collectif.
Lieux du travail : Hébergement d'Urgence des Demandeurs d'Asile - Île de Cayenne-
Duree hebdomadaire et Horaires : 35H00
Contrat : 6 mois de CDD.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.