Secrétaire général de mairie (h/f)
Sa station de ski alpin et nordique, ainsi que son site de ski de randonnée vous accueillent à la décou-verte des sommets mythiques du Vercors. Elle est une commune idéale pour les sportifs avec le Grand Veymont et les autres sommets des contreforts du Vercors, offrant quantité d’itinéraires sau-vages et magnifiques.
Située à 45km de Grenoble, la gare de Monestier de Clermont n’est qu’à 12 km. Aussi, sur la commune, les commerces de proximités et vente à la ferme permettent un accès direct aux premières nécessités avec des produits de qualités. La micro-crèche associative, l’école communale, de moins de trente élèves mais deux classes de maternelle et primaire, et la proximité du collège (12 km en trans-port scolaire) offrent un cadre serein à la vie de famille.
Commune surclassée, Gresse en Vercors abrite 395 habitants mais 1205 résidents fiscaux pour un budget de 3.4 Millions d’Euros, hors Régie du Domaine Skiable. L’accueil touristique de la commune porte le nombre d’habitants à 2 500 en hiver et en été.
Ce poste promet un emploi riche, varié et intéressant. L’équipe du futur directeur est composée d'une dizaine de personnes permanentes et 5 saisonniers l'été.
Les services administratifs de la Commune sont composés de 6 personnes, et ont en charge l’accueil, l’état civil, l’Agence Postale Communale, le périscolaire, la comptabilité, l’urbanisme, la gestion du cimetière… etc, mais également la gestion des équipements touristiques communaux (une piscine, un cinéma et l’odyssée verte) et le suivi et la mise en œuvre des projets municipaux.
Les services techniques, composés de 3 agents, ont en charge le réseau d’eau et d’assainissement, le déneigement, l’entretien des espaces verts et des bâtiments communaux, etc.
Missions principales :
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- Management des services et conduite du dialogue social ;
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- Veille stratégique réglementaire et prospective ;
- Préparation et exécution des documents budgétaires et comptables. Suivi de trésorerie ;
- Gestion financière de la collectivité (élaboration et exécution du budget général et des budgets an-nexes), réalisation et suivi des demandes de subvention ;
- Gestion du personnel (9 agents et environ 5 saisonniers l’été) : recrutement, suivi des carrières et des congés, plan de formation, entretiens annuels ;
- Préparation et suivi des Conseils Municipaux : préparation du conseil municipal, présence et conseils aux élus, mise en œuvre des délibérations ;
- Forte collaboration avec l’équipe des élus pour transcrire les projets politiques ;
Compétences recherchées :
- Qualité relationnelles ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Cadre juridique et conventionnel ;
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Statut de la fonction publique territoriale ;
- Politiques publiques locales ;
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- Processus de décision des exécutifs locaux ;
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- Modes de gestion des services publics locaux ;
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;