Chargé.e d'accueil social (CCAS/logement)
- Accueil du public du CCAS et du service logement (physique et téléphonique)
- Accompagnement de la première demande au plan administratif
- Identification et qualification la demande sociale et/ou orientation vers les services ou les professionnels concernés
- Assurer l'instruction et le suivi des dossiers d'aides sociales
- Traitement des dossiers des demandeurs (CCAS et logement), vérifications des pièces justificatives, vérification du contenu des dossiers, saisie informatique des dossiers logement, traitement du courrier, classement des dossiers
- Aide à la sélection des candidats à un logement
- Accueil et gestion des urgences ou des situations problématiques
- Préparation et participation au Conseil d'Administration du CCAS lors de l'examen des demandes d'aide facultative
- Participation aux différentes réunions telles que le Conseil Départemental des Yvelines, l'UNCCAS, la CAF, l'IPS, la CASQY, relations avec les bailleurs sociaux...
- Visite à domicile lors d'un signalement
- Régisseur suppléant (régie d'avances et de recettes du CCAS)
- Participation au bilan annuel du CCAS et du service logement
- Relation permanente avec l'élue en charge du CCAS, la responsable du service logement, et le chargé administratif et financier du CCAS.
Temps de travail : 38 h hebdomadaires (présence pour les Conseils d'administration du CCAS en début de soirée)
25 j de congés annuels - 18 RTT
Congés à coordonner afin d'assurer la continuité de service
Connaissance des dispositifs d'action sociale
* Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers (logement)
* Sens du service public
* Courtoisie, maîtrise de soi
* Autonomie
* Obligation de discrétion et de confidentialité
* Capacité d'initiatives et de réactions face à une urgence