Co directeur service communication
Missions principales :
➡ Accompagnement et coordination
• CONSEIL aux porteurs de projets Ville et GAM pour élaborer un plan de communication pertinent pour valoriser leur action (plan de communication, conceptualisation d’outils de communication)
➡ Stratégie
• Élaboration d’outils pour améliorer et développer l’image de la ville et du territoire en valorisant le socle de communication
• Développement de la communication numérique et cross média
• Réflexion et échanges avec les élus pour déterminer les actions à initier ou à développer
• Relations avec nos partenaires institutionnels ou associatifs
• Suivi des projets et interface avec l’équipe
➡ Rédactionnels
• Réalisation du magazine municipal DUO MAG impliquant la supervision de toutes les tâches liées à la publication du magazine ; rédaction de tous les articles le composant.
• Rédaction ou supervision de la rédaction de communiqués et dossiers de presse
• Collecte des informations nécessaires à la rédaction du guide de l’été en Grand Autunois Morvan ; création de tous les textes contenus dans le guide
• Rédaction ou supervision de la rédaction d’articles pour les publications institutionnelles
• Supervision de la rédaction des newsletters produites par la CCGAM : newsletter agents, newsletter élus et focus thématique
➡ Communication numérique
• Supervision de la stratégie de communication développée via les réseaux sociaux des deux collectivités
• Suivi du contenu et mise à jour des pages du site autun.com; rédactionnel ad hoc ; relations avec le webmaster
• Suivi du contenu des pages du site actu.autun.com ; supervision du calendrier éditorial
➡ Direction du Pôle numérique
• Impulser la stratégie numérique de la CCGAM
• Superviser la mise en œuvre réalisée par le responsable du centre de ressources numériques
• Superviser la mise en place de solutions innovantes
• Contribuer au développement de l’e –administration pour favoriser l’accès aux usagers des services du GAM
➡ Administratif/Management
BUDGET
• Élaboration du budget communication Ville et GAM en fonction des axes stratégiques retenus et actions à conduire ; suivi de l’équilibre budgétaire
• Élaboration du budget numérique GAM en fonction des axes stratégiques retenus et actions à conduire ; suivi de l’équilibre budgétaire
MANAGEMENT DIRECTION DE LA COMMUNICATION
• Interface entre l’équipe de la Direction de la Communication et les services ou élus demandeurs Ville ou GAM
• Gestion du planning de travail en fonction des disponibilités des agents de l’équipe
• Supervision de l’ensemble des visuels créés par les graphistes ou relecture de textes mis en page
• Animation de réunions internes à la Direction de la Communication
• Suivi RH de l’équipe (congés, entretiens annuels, démarches administratives…)
• Participation aux réunions de direction Ville et GAM
MANAGEMENT POLE NUMERIQUE
• Interface entre le responsable du centre de ressources numérique et le DGS GAM et les élus du GAM
• Soutien au suivi RH de l’équipe assuré par le responsable du pôle
• Participation aux réunions de direction GAM
Diverses tâches administratives et de logistique
ACTIVITES OCCASIONNELLES :
Coordination de la participation des collectivités à des événementiels locaux (par ex. foire économique d’Autun)
Implication, en collaboration avec d’autres services, dans la mise en place d’événements structurants pour la ville d’Autun ((par ex. réunions de quartiers, cérémonie des vœux…)
Participation à des manifestations pour représenter le territoire
Titulaire d’un diplôme en communication de niveau bac + 3 et plus, vous justifiez d'une expérience significative à un poste équivalent dans la sphère publique.
Vous possédez des connaissances en :
- Ingénierie de la communication et maîtrise des principaux langages (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, vidéo, multimédia, etc.).
- Gestion de projets numériques
Vous êtes également une personne :
• Créative
• Réactive, disponible et capable de gérer des situations complexes
• Dotée de grandes aptitudes relationnelles (écoute, compréhension, valorisation, diffusion).
. Force de propositions
. Capable de travailler au quotidien pour avec des acteurs internes et externes d’horizons divers (élus, institutions, collectivités, associations, presse, prestataires...)
SAVOIR-FAIRE REQUIS
· Capacité d’analyse, compréhension des orientations municipales et communautaires
. Capacité à piloter un projet
· Parfaite connaissance de la communication numérique (site web, réseaux sociaux) et print (connaissance de la chaine graphique)
. Excellent rédactionnel
· Connaissances stratégiques et opérationnelles des enjeux de transformation numérique, de l’e-administration
· Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe
. Gestion de budget
· Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement administratif
. Connaissance des règles juridiques relatives à la communication et au numérique, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles.