SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT (H/F)
Missions du poste :
1) Assistance et conseil aux élus
- Elaborer et mettre en oeuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
2) Elaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les divers documents administratifs et budgétaires
- S'assurer de la cohérence et respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l'exécution des budgets de la commune (2 budgets M57 et 1 budget M49)
- Gérer et suivre les marchés publics
- Gérer et suivre les dossiers de demandes de subventions
3) Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire
- Enregistrer et rédiger les actes d'état civil : naissances, reconnaissances, mariages, décès (y compris la gestion cimetière)
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en oeuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
4) Accueil et renseignement de la population
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public en renseignant et orientant les demandeurs
- Gérer l'agence postale communale (vente de produits postaux, réalisation de services postaux, financiers, gestion comptabilité journalière)
5) Gestion du personnel
- Assurer le suivi des dossiers du personnel (1 agent au service administratif et 3 agents au service technique)
- Gérer la paie (en lien avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Vendée)
- Planifier ponctuellement les tâches d' agents municipaux
6) Gestion des équipements municipaux
- Gérer les divers locaux et équipements municipaux
Qualités requises :
1) SAVOIRS
- Connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Statut de la fonction publique territoriale
2) SAVOIR FAIRE et SAVOIR ETRE
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Capacité d'organisation, gestion des priorités, rigueur dans son travail
- Esprit d'initiative, autonomie et grande polyvalence
- Aisance rédactionnelle
- Qualités relationnelles
- Sens du service public et discrétion professionnelle
- Disponibilité
3) PROFIL RECHERCHÉ
- Niveau d'études : baccalauréat (au minimum)
- Expérience souhaitée en poste similaire
- Une connaissance logiciels métiers JVS serait un plus