Secrétaire de mairie (h/f)
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil (enregistrement et délivrance d'actes, mise à jour des registres), les élections.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Participation à l'élaboration et au suivi des marchés publics.
5 - Élaboration et suivi des dossiers de subventions.
6 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes, emprunts, amortissements.
7 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
8 - Animer les équipes et organiser les services.
9 - Rédaction de notes, courriers et comptes-rendus.
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- maîtrise des outils informatiques (pack office, procédures de dématérialisation, connaissance du logiciel AGEDI serait un plus) ;
- capacités rédactionnelles ;
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler le planning des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie, discrétion devoir de réserve) ;
- autonome, rigueur, organisation et méthode ;
- sens de la relation aux usagers et du travail en équipe avec les élus.