Stagiaire Ingénieur.e - Simulation et prédimensionnement d'un stockage thermique mobile commercial
Centre de Recherche et Innovation Gaz et Energies Nouvelles
Intitulé du stage :
Stagiaire Ingénieur.e (H/F) - Simulation et prédimensionnement
d’un stockage thermique mobile commercial
La mission d'ENGIE Research & Innovation (R&I) est d'ouvrir de nouvelles voies pour accélérer la transition énergétique vers le zéro carbone en libérant le potentiel d'innovation.
Nous explorons et faisons passer à l'échelle les technologies qui accélèrent la transition énergétique.
Nous concevons et intégrons pour construire et orchestrer les systèmes énergétiques de demain.
Nous connectons les équipes de recherche et d'affaires, ENGIE et les écosystèmes externes.
WE ARE TRANSITION MAKERS
ENGIE R&I dispose de 5 centres de recherche, dont ENGIE Crigen :
ENGIE Lab CRIGEN est le centre de R&D du Groupe ENGIE dédié aux nouvelles énergies (hydrogène, biogaz et GNL), aux nouveaux usages de l’énergie dans les villes, les bâtiments et l’industrie de demain, et aux technologies émergentes (sciences informatiques & IA, drones & robots, nanotechnologies & capteurs).
ENGIE Lab CRIGEN conduit des projets de R&D et développe des pilotes pour les entités opérationnelles et corporate d’ENGIE et les clients externes, dans le but de maîtriser les technologies de demain, de les amener à maturité, et de préparer la transition énergétique et à la décarbonation des usages de l’énergie. Situé en région parisienne, il compte 180 collaborateurs. Sa valeur ajoutée réside dans l'innovation, la transformation des idées et des connaissances scientifiques en applications industrielles éprouvées ou en offres commerciales différenciantes.
Présentation :
Selon l’ADEME, les émissions thermiques fatales dans le secteur industriel représentent une puissance estimée à 51 TWh, soit 16 % de la consommation de combustibles dans l’industrie, rejetée sous forme de chaleur fatale (>100°C) en France. Une étude d’opportunité de récupération de cette chaleur fatale a permis d’identifier les lacunes technologiques, notamment les besoins de stockages thermiques mobiles lorsque cette chaleur est diffuse et peu rentable pour le développement d’un réseau de chaleur. ENGIE souhaite investiguer ce type de stockage thermique mobile, notamment en simulant ce stockage thermique innovant.
L’objet de ce stage est de simuler une unité simple de stockage thermique en 3D afin d’en déduire une modélisation simplifiée. Cette modélisation simplifiée permettra d’établir un concept de stockage thermique à l’échelle industrielle.
Le programme d’étude proposé est le suivant :
1. Etude bibliographique et compréhension du sujet. En particulier, élaboration d’un outil de prédimensionnement pour estimer le débit du caloporteur ou diamètre tube, afin de garantir une différence de température entre entrée et sortie, avec coefficient de transfert fixé et peu de perte de charge,
2. Simulation 3D pour confirmer les hypothèses de l’outil,
3. Simulation 2D/3D avec les matériaux sélectionnés par l’équipe,
4. Simulation d’une combinaison des matériaux pour estimer les premiers impacts sur le module commercial,
5. Rapport permettant de dégager les premières pistes prometteuses de travail. Ce rapport constituera le rapport de stage.
Ce travail se fera en collaboration avec une doctorante développant la technologie du stockage thermique ainsi qu’avec ENGIE pour les aspects de dimensionnement.
Profil recherché :
Niveau d’étude : Bac +5 (Master 2, 3e année d’école d’ingénieur, césure),
Spécialité : Simulation CFD, Génie des procédés, Thermodynamique,
Compétences technique : Bureautique, logiciel ANSYS Fluent, Unix, programmation (C, python),
Connaissances supplémentaires : Maîtrise de l’anglais.
Nous te proposons :
De travailler dans nos beaux locaux modernes, à deux pas de la gare et très bien desservis (15 min de Gare du Nord via le RER D – Tramway 11 – Métro 13 – lignes de bus 268 et 168).
Ton futur environnement de travail encourage la créativité, le développement professionnel et favorise l’échange entre collaborateurs.
Il sera possible d’effectuer du télétravail : si tu le souhaites à compter du 3ème mois de stage révolu (1 à 2 jours max/semaine) sous réserve de validation managériale, en transmettant le calendrier de présence aux RH.
Concernant tes avantages ? Possibilité de bénéficier d’indemnités logement (soumises à certaines conditions).
Durée proposée :
Durée du stage : 4 à 6 mois (variable en fonction du cursus)
Date de début : Février-Mars 2025
Localisation :
ENGIE Lab CRIGEN, 4 rue Joséphine Baker, 93240 STAINS
Accès : 5 min du RER D Gare de Pierrefitte – Stains, 15 min de Gare du Nord.
ENGIE LAB CRIGEN est une entreprise inclusive qui valorise la diversité des idées et des opinions, respecte l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et encourage la flexibilité.