Directeur/Directrice de l'Office de Tourisme du Pays des Ecrins (H/F)
§ MANAGEMENT :
- Animation de l’équipe de l’Office de Tourisme : définition et rédaction des fiches de poste et des feuilles de route.
- Mise en place des réunions d’équipes et accompagnement de l’activité.
- Gestion des ressources humaines : définition des besoins en effectifs et des compétences associées, recrutement, évaluation annuelle des collaborateurs, définition des objectifs individuels, identification des besoins en formation.
- Gestion administrative et budgétaire : élaboration et suivi de l’exécution du budget, contrôle de l’engagement des dépenses, optimisation des ressources.
- Suivi des procédures de démarches de progrès internes à la structure : démarche qualité, RSE, classement, qualification, accessibilité…
- Reporting des actions de l’Office de Tourisme et rédaction des rapports d’activités.
- Organisation et animation des Conseils d’Administration de l’association.
- Veille prospective et stratégique sur les mutations économiques et juridiques de l’économie touristique.
§ DEVELOPPEMENT
- Définition et mise en œuvre de la stratégie de promotion touristique du territoire.
- Actualisation de la stratégie marketing et du positionnement en adéquation avec les objectifs.
- Définition de la stratégie de diffusion de l’information auprès des publics présents sur la destination et déploiement des outils et actions adaptés
- Consolidation et adaptation de la stratégie partenariale de l’Office de Tourisme vers le tissu socio-professionnel local (modèle d’adhésions et prestations de services).
- Accompagnement de réseau de partenaires professionnels vers les outils et démarches de qualification et professionnalisation de leurs offres (labels et marques, démarches durables, formations…)
- Animation du réseau des hébergeurs et prestataires d’activité autour d’une place de marché.
- Animation et structuration du dispositif d’observation touristique (mesure, reporting, analyse)
- Appui auprès des porteurs de projets (prise d’information, aiguillage)
- Participation à la réflexion et au suivi des projets de développement touristique sur le territoire
§ REPRESENTATION
- Travail en commun avec les services de la communauté de communes pour un suivi de l’action de l’OT et de ses impacts
- Participation aux réunions des partenaires et aux rencontres professionnelles et institutionnelles
- Suivi et contribution aux travaux et actions déployés en collaboration avec l’agence départementale des Hautes-Alpes
- Participation aux projets développés dans le territoire, dans le département et dans la région.
Le profil recherché
Connaissances générales :
- De formation supérieure (exemple bac+5) vous avez déjà éprouvé vos capacités de manager.
- Le tourisme est déjà votre affaire, vous êtes force de propositions innovantes et vous avez déjà développé la promotion touristique d’un territoire (marketing territorial) : un plus pour compléter votre dossier.
- Vous possédez une parfaite maîtrise de l’anglais.
- Vous avez le sens du relationnel et celui du politique.
Connaissances techniques :
- Maîtrise des actions et outils de promotion en lien avec le marketing territorial et la communication touristique
- Maîtrise administrative et financière de la gestion associative
- Capacités rédactionnelles
Exigences individuelles :
- Sens des responsabilités
- Implication, conscience et curiosité professionnelle,
- Rigueur, disponibilité et capacité de négociation et d’organisation
- Aisance relationnelle,
- Gestion d’équipe
- Capacité d’écoute,
- Réactivité et vision stratégique, avoir la capacité d’adaptation aux évolutions des métiers, des outils, de l’organisation touristique
- Délégation contrôlée
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