L'Office de Tourisme d'Arles recrute un Responsable Marketing/Communication pour rejoindre son équipe constituée de 18 permanents et 8 saisonniers et contribuer à la promotion du territoire d'Arles et de la Camargue à travers des actions marketing variées. Rejoindre l'Office de Tourisme Arles Camargue, c'est participer à la valorisation d'un territoire unique, au cœur de la Camargue, tout en mettant en place des stratégies de développement économique et territorial au service des professionnels du territoire et des visiteurs. Vous évoluerez dans un environnement dynamique et collaboratif, avec une forte implication des acteurs locaux et institutionnels du tourisme. - Missions : Sous la responsabilité du directeur général de l'Office de Tourisme, vous serez chargé(e) de la stratégie marketing de l'office, de la gestion des réseaux sociaux à l animation d un site web, en passant par la création de campagnes digitales. Vous participerez également aux actions de communication, relations presse et à des actions diverses en collaboration avec les acteurs institutionnels (Comité régional de tourisme Provence Alpes Côte d Azur, Provence Tourisme, Linkeus, ADN Tourisme). Votre objectif sera de promouvoir et commercialiser le territoire d Arles, de la Camargue et la Provence. Les attributions principales : •Élaborer et déployer une stratégie marketing cohérente en lien avec la stratégie générale de l'Office de Tourisme •Optimiser la visibilité d Arles et de la Camargue sur le web et les réseaux sociaux •Suivre les mises à jour et les adaptations du site internet en considérant les avancées technologiques et l expérience client •Suivre la gestion des campagnes de promotion en ligne (newsletters, campagnes sur les réseaux sociaux, etc.) en collaboration avec l équipe de l office de tourisme •Analyser les performances des actions numériques et ajuster les stratégies en fonction des retours •Superviser l animation et le développement des réseaux sociaux de l'Office de Tourisme (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok etc.), en tenant compte des spécificités de chaque plateforme •Superviser la création de contenus engageants (éditoriaux et visuels) pour valoriser le patrimoine, les événements, et les offres touristiques •Suivre la E-réputation de l Office de Tourisme •Assurer la qualité et la fiabilité des données touristiques en ligne •Travailler en étroite collaboration avec les services de la ville d Arles, Atout France, le Comité Régional du Tourisme et Provence Tourisme pour des actions de promotion et des campagnes de communication communes •Participer activement à des opérations de promotion touristique, des salons et événements locaux, des déplacements en France et/ou à l étranger •Collaborer avec notre agence de relations publiques pour promouvoir les événements et les activités touristiques d'Arles et de la Camargue •Participer au développement de la notoriété de la ville via des partenariats Presse, des insertions... - Profil : Profil recherché : •Bac +3/5 en marketing, communication et/ou digital •Expérience significative en marketing digital, idéalement dans le secteur touristique •Management d équipe •Maîtrise des outils numériques, de gestion des réseaux sociaux •Relations publiques et institutionnelles •Excellent rédactionnel et aisance orale. Compétences requises : •Expérience en management d équipe indispensable (8 personnes minimum) •Maitrise du Pack office, Canva, environnement Google •Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux et des diverses plateformes de publicités en ligne (Facebook Ads, Google Ads, etc.) •Excellentes compétences en SEO, rédaction web et analyse des performances digitales •Expérience dans le développement et la gestion d une stratégie marketing digitale, idéalement dans le secteur du tourisme •Très bonne capacité rédactionnelle en français •Sens de la créativité et de l innovation •Anglais exigé (B2 minimum) Connaissances et expériences spécifiques : •Connaissance du secteur touristique Arles Camargue et des acteurs locaux •Appétence pour l intelligence artificielle générative •Connaissance d Apidae et des spécificités du secteur touristique •Connaissance des institutions du tourisme (ADN, Atout France, Comité Régional de Tourisme, Provence Tourisme) et leur fonctionnement •Expérience dans les relations presse et la gestion des partenariats institutionnels Qualités recherchées : •Autonomie, rigueur et organisation •Proactivité et esprit d initiative •Créativité •Flexibilité et adaptabilité •Confidentialité •Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe et surtout fédérer autour d objectifs communs - Conditions : •Contrat : CDI, 35h00, Agent de maitrise •Lieu de travail : Arles (13) •Rémunération : Selon expérience – à partir de 2465 € brut •Rémunération sur 13 mois, mutuelle d entreprise, Ticket-Restaurants d une valeur faciale de 9 €, 6 semaines de congés •Permis B exigé •Travail ponctuel les week-end et jours fériés •Poste à pourvoir dès que possible
Publiée le 20/12/2024