Secrétaire général de mairie (h/f)
Secrétaire de Mairie pour une commune de 107 habitants
Sous la responsabilité directe du Maire
- Assister et conseiller le Maire dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics)
-Instruit les dossiers relatifs à la commande publique, suit les demandes et retours de subventions
- Assure la gestion des équipements communaux (salles, cimetière)
- Prépare les conseils municipaux, les réunions des commissions municipales (convocations, dossiers), rédige les délibérations et comptes rendus
-Accueille et informe les usagers
-Prépare et rédige des actes administratifs et civils
-Mettre à jour les listes électorales et prépare les élections
-Élabore le budget communal
-Instruit et suit les demandes d'urbanisme
- Gère les réseaux sociaux, les communications d'informations aux habitants et le comité de rédaction de la brochure rétrospective communale de l'année
-Gère les paies pour les agents communaux et les indemnités des élus
-Assure la gestion RH et le suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales...)
-Assiste aux cérémonies d'état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux
-Gère les relations avec les associations et suit les partenariats
-Autres tâches diverses
-Autres tâches diverses
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.