Chargé de projets
L’essentiel de la tâche des agents de la Propreté Urbaine relève du non-respect des règles en matière de propreté et de gestion des déchets de la part d’une partie des habitants, commerçants, utilisateurs de l’espace… Pour y remédier, les outils de sensibilisation et de d’information traditionnels ont été utilisés mais ont montré leur limite. L’amélioration de la qualité de service offerte aux habitants a pu conforter les mauvaises pratiques, ce qui a conduit à augmenter la verbalisation pour les endiguer.
Dans une ville telle que Roubaix qui promeut le 0 déchet, il convenait de franchir un cap, de sortir du tout curatif pour agir de manière plus pro-active sur les comportements, de responsabiliser chacun dans le respect de la propreté… Aussi la Ville de Roubaix a récemment contractualisé avec 2 éco-organismes afin de percevoir des soutiens financiers pour mener des actions prioritairement sur les déchets abandonnés et les mégots. C’est dans ce cadre que s’inscrit le poste proposé.
Activités principales
Le poste portera principalement sur la conception/élaboration, le pilotage, le suivi et l’évaluation des plans suivants :
- Plan de lutte contre les déchets abandonnés (PLDA) soutenu par l’éco organisme CITEO, qui doit permettre de valoriser des actions déjà engagées et financer des opérations nouvelles concourant à réduire les quantités de déchets abandonnés.
- Plan de lutte contre les mégots jetés dans l’espace public : A l’image du PLDA et de CITEO, ALCOME, éco organisme en charge de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour les mégots, accompagne les collectivités qui s’engage dans un plan de lutte contre les mégots.
Pour ces 2 plans, les missions porteront notamment sur :
o L’élaboration desdits plans qui doivent impulser des idées innovantes afin de responsabiliser chacun dans la lutte contre les déchets abandonnées et les mégots jetés, d’agir sur les comportements… il comprendra une part de benchmark afin de mettre en évidence les solutions qui fonctionnent ailleurs, un diagnostic de la situation sur les lieux (hot spots), sur les pratiques, la réalisation d’études, le cas échéant (études de gisement, de caractérisation…)…
o La conception, la mise en place et le suivi d’actions concrètes contribuant aux objectifs fixés par les plans qu’elles portent sur des sujets d’information, de sensibilisation, de communication, d’installation d’équipements (cendriers…) mais aussi de contrôle, surveillance, verbalisation
Les actions comprendront des séquences (groupes de travail, organisation de manifestations, réunions, formations…) spécifiques avec des publics cibles (commerçants, écoles…).
o La mise en place et le suivi d’outils de pilotage, la perception des soutiens financiers des 2 éco organismes étant conditionnée à la pertinence des actions proposées et à leur mise en œuvre effective.
o Le suivi administratif des dossiers (réalisation des bilans périodiques…)
o …
Le poste comprendra également l’élaboration et/ou le suivi de dossiers spécifiques :
- Déploiement des points d’apport volontaire (PAV) pour la collecte du verre sur l’ensemble de la ville (2024/2025). Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), les usagers devront à court terme se rendre sur ces points répartis sur tout le territoire communal, pour y déposer leurs emballages en verre. La Ville accompagne la MEL dans le choix des emplacements en fonction de sa connaissance de terrain.
Pour 2024, le chargé de projet devra coordonner les actions des différents services :
o Pour le choix des emplacements (Mairies de quartier, voirie…)
o Pour la sensibilisation
o Pour l’implantation des PAV (PM, RSA pour pose des arrêtés…)
L’objectif fixé est l’implantation des PAV sur tout Roubaix au plus tard en mars 2025.
- Déploiement de solutions de tri à la source des biodéchets à moyen terme sur Roubaix, en fonction des modalités retenues par la MEL
- Elaboration, pilotage, mise en œuvre et suivi d’un plan d’actions Développement Durable de la direction de la propreté urbaine…
- Et tout autre projet émergent qui pourra être alloué à la PU
Activités spécifiques
❱ Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la ville de Roubaix
❱ Collecte et traitement d’informations aux différentes étapes des projets (diagnostic, suivi, bilan…)
❱ Formalisation de plan d’actions,
❱ Organisation d’opérations, d’animations, de formations
Relations fonctionnelles
❱ Relation avec les différentes directions de la Ville (voirie, espaces verts, mairies de quartier, communication…) et en particulier un travail en lien étroit avec :
o la Police Municipale, partie prenante dans certains dispositifs
o le Centre de Supervision Urbain (CSU) (+ de 450 caméras de vidéosurveillance déployées à Roubaix).
❱ Relation avec les acteurs institutionnels (MEL, éducation nationale…)
Savoir :
❱ Ingénierie de projet
❱ Technique d’animation de réunion
❱ Connaissance du monde de la propreté et des déchets
❱ Maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire
❱ Elaboration, pilotage et suivi d’actions
❱ Collecte et traitement d’informations, conception et suivi d’indicateurs (tableaux de bord…)
❱ Savoir parler en public, dans différentes configuration (réunion publique, intervention dans les écoles…)
Savoir-être :
❱ Sens de l’initiative
❱ Autonomie
❱ Qualités relationnelles
❱ Sens de la rigueur et de l’organisation
❱ Sens du travail en équipe