Médiateur Ville "Prévention Sécurité" (h/f)
Assurer des missions de médiation sociale. Leurs interventions viseront à prévenir et à réguler les conflits de la vie quotidienne par le dialogue, l’écoute, la négociation et l’explication entre la population, les usagers et les institutions.
Présence et veille préventive dans les espaces publics sensibles :
- S’approprier le territoire d’intervention.
- Observer les usages sociaux des espaces publics.
- Repérer les situations, populations et espaces à risques.
- Constater et rendre compte de dysfonctionnements, dégradations sur les biens et équipements publics.
- Mettre en œuvre, individuellement ou collectivement, une stratégie d’intervention.
- Sécurisation des évènements organisés sur la ville.
Résolution des situations conflictuelles entre individus :
- Aller à l’encontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes.
- Articuler son action avec celle de son collègue ou avec d’autres intervenants professionnels.
- Repérer puis désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnements.
- Argumenter et adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes.
- Contenir l’agressivité par la gestuelle, le comportement, la parole.
- Faire un rapport journalier auprès de son responsable hiérarchique.
Animation de l’interface entre la population et les institutions :
- Aider par le dialogue et l’écoute les personnes en difficulté.
- Orienter les personnes vers les services compétents.
- Identifier les personnes ressources au sein des administrations.
- Relayer l’information auprès des services compétents (urgence).
Consolidation du lien social :
- Expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société.
- Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts.
- Présenter ses missions et les services proposés.
- Participer à l’animation des réunions de quartier.
- Faciliter les échanges entre personnes.
- Encadrer les projets sportifs.
- Connaissance des pratiques sociales et culturelles des populations des quartiers.
- Connaissance des caractéristiques du territoire.
- Connaissance du cadre juridique et des droits fondamentaux de la personne.
- Bonne connaissance du tissu associatif local.
- Notions de psychologie, de dynamique de groupe.
- Maîtrise des techniques de résolution des conflits.
- Maîtrise des logiciels de bureautique, particulièrement du traitement de texte afin de rédiger des comptes rendus et rapports d’activité.
- Utilisation des moyens modernes de communication : Internet, messagerie électronique.
- Techniques rédactionnelles de base.