Manager de Centre Ville / Développement Economique (H/F)
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services :
Animation et dynamisation du commerce local
- Réaliser un diagnostic de l'existant et préconisez une stratégie d'attractivité commerciale permettant de fédérer l'ensemble des acteurs et d'attirer de nouveaux professionnels
- Etablir et maintenir une relation avec les commerçants, les associations de commerçants et artisans et développer un réseau de partenaires commerciaux (agences immobilières, propriétaires privés, .)
- Participer à la définition et à l'organisation des animations ayant un impact sur la vie commerciale et promouvoir et valoriser le tissu commercial local
- Assurer les relations avec les partenaires missionnés sur le développement de l'offre commerciale du territoire
- Proposer et mettre en œuvre toutes actions renforçant l'attractivité de la Ville
- Suivre et animer la convention partenariale avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
- Gérer les boutiques éphémères communales- Monter et conduire des projets transversaux
- Accompagner la Ville à s'inscrire dans des réseaux professionnels et à développer ses relations partenariales (Centre-Ville en Mouvement, Chambre du Commerce & de l'Industrie.).
Information et orientation des commerçants
- Accueillir des nouveaux commerces et artisans et animer le dispositif local
- Informer les commerçants de leurs obligations administratives et règlementaires
- Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents
Réalisation de la veille territoriale et sectorielle
- Collaborer avec la Direction du développement économique de l'EPT Paris Est Marne et Bois
- Suivre la législation et la règlementation en vigueur pour les activités commerciales, assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local
- Evaluer les actions mises en place ; Mise en place d'indicateurs de suivi (taux de vacance.)
- Création d'une base de données du commerce local (suivi des déclarations de cession des baux commerciaux, des fonds de commerce, .)
Gestion administrative
- Réaliser le suivi administratif des acquisitions (baux) et préemptions faites par la ville
Votre profil
Formation minimum BAC+2 en commerce, marketing ou communication ou diplôme en développement local
Vous avez de bonnes connaissances de l'urbanisme commercial et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous justifiez idéalement d'une expérience sur un poste similaire qui vous a permis d'acquérir des connaissances approfondies, notamment en matière juridique de développement économique, vous connaissez l'ingénierie de méthodologie de projets d'animation de réseau d'entreprises locales et les principes et mode d'animation du management public local.
Outre vos capacités rédactionnelles et organisationnelles, vous avez celles de la communication, de la négociation et de l'animation de projet. Vous maîtrisez l'outil bureautique et la gestion de tableaux de bord, le reporting n'a plus de secret pour vous.
Conditions d'accueil
- Travail en bureau et sur le terrain,
- Horaires irréguliers avec possibilité d'amplitude horaire variable en fonction des obligations du service.
- 25 jours de congés annuels et 16 jours RTT
- Rémunération par voie statutaire (catégorie B ou A)
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Experience: 3 An(s)
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.