Seconde le chef de cuisine, prépare et distribue les repas :
• cuisiner les repas, produire et valoriser les préparations culinaires • assister le chef • Participer aux conceptions des menus adaptés aux besoins des enfants • Concevoir les productions • Réaliser des préparations culinaires, découper et conditionner des plats froids, entrées, fromages et desserts • Interpréter les fiches techniques et mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène • Vérifier les préparations gustativement et qualitativement • Proposer de nouvelles recettes • Réceptionner et stocker les denrées et les produits d’entretien • Participer au suivi des inventaires des stocks • Distribuer et proposer les repas aux enfants • Assurer la continuité de service en cas d’absence du chef de cuisine
Entretien les matériels et locaux :
• Veiller à la salubrité et à la conservation des produits transformés • Nettoyer et veiller à l’hygiène et à la propreté des locaux • Appliquer les règles de la méthode HACCP • Entretenir et nettoyer le matériel et les équipements de la cuisine • Réceptionner les livraisons et contrôler leurs conformités • Vérification de la qualité des denrées et de leurs dates limites de consommation • Enregistrement des températures de refroidissement et des nettoyages • Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
Le profil recherché
Les « savoirs »
• Avoir un réel intérêt pour le métier de cuisinier • Maîtriser les techniques culinaires classiques • Disposer de la capacité à travailler en équipe • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité • Respecter les consignes de la hiérarchie • Faire preuve de rigueur et sens de l’organisation • Etre force de proposition • Avoir le sens de l’écoute • Qualités relationnelles respectueuses de la hiérarchie • Etre ponctuel, assidu, rigoureux et consciencieux • Etre organisé et acquérir de l’autonomie • Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve • Sens du service public • Transmettre l’information (ascendante et descendante) • faire la preuve d'une réelle aptitude aux relations humaines • Vérifier le respect des règlements de sécurité et du bon état des équipements • Contact quotidien avec les enfants, • Maîtriser les attentes et les besoins nutritionnels des enfants, • Connaître les propriétés des produits agro-alimentaire, leur utilisation en restauration collective et les indicateurs de qualité, • Avoir des connaissances des modes de conservation et règles de stockage des produits alimentaires, • Savoir lire, comprendre une recette et la convertir en terme de quantité, • Savoir préparer des produits et réaliser des plats • Savoir présenter et décorer les plats, • Maîtriser les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP, • Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire • Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité, • Connaître les gestes et postures de la manutention • Connaître les notions de base concernant les allergies, • Connaître les principes de nettoyage et de désinfection, • Connaitre les techniques de manutention et d’utilisation des matériels et machines, • Avoir des notions de maintenance du matériel • Savoir organiser son temps • Être capable de s’adapter aux changements de rythme dans le travail quotidien
Bienvenue chez PECY
Second: prépare et distribue les repas entretien les matériels et locaux Travail en relation avec l’équipe de cuisine, des animateurs et des élèves de 3 à 11 ans, 5 jours sur les périodes scolaire, soit 130 repas/jour