Responsable Action Sociale, Handicap et Maintien dans l’Emploi F/H
Management socio-éducatif
Intitulé du poste
Responsable Action Sociale, Handicap et Maintien dans l’Emploi F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Rémunération
2738 à 3945€ brut/mois
Télétravail
Oui
Présentation du service
Le Secteur Action Sociale – Handicap et Maintien dans l’Emploi est intégré à la Direction des Ressources du Siège sous la responsabilité de la Directrice Adjointe au Directeur.
L’activité du secteur Action Sociale – Handicap et Maintien dans l’emploi de la DRS AP-HP contribue à améliorer la qualité de vie sociale et professionnelle des agents affectés sur le Siège et sur les divers Pôles d’Intérêt Commun (CFDC, DRCI, DSI, ACHAT, gardiens d’immeuble et personnels mis à disposition).
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COMPOSITION DE L’EQUIPE
Poste à pouvoir : une responsable du Secteur Action Sociale – Handicap et Maintien dans l’emploi : référent handicap et maintien dans l’emploi, assistante sociale du personnel, référent logement pour les demandes de logement nécessité de service et utilité de service.
Un assistant de service social du personnel et référent logement.
Un secrétaire social à temps plein référent logement, petite enfance et AGOSPAP.
Vos missions
Mission principale :
Coordonner, piloter et contrôler les réalisations de l'équipe et les activités du Secteur Action Sociale – Handicap et Maintien dans l’Emploi.
Assurer l’accompagnement social des personnels et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap ou en restrictions d’aptitude.
Coordonner la mise en oeuvre du protocole handicap et maintien dans l'emploi
Participer aux travaux des cadres RH, au CODIR et représenter la DRS dans les comités dédiés
Missions détaillées :
Responsable du secteur :
Pilotage et coordination
Planifier l’activité
Fixer les objectifs,
Suivre les indicateurs et produire les bilans.
Organiser et animer les commissions locales de maintien dans l’emploi et les actions de sensibilisation sur les dispositifs d’action sociale (logement, crèche, handicap).
Référent handicap et maintien dans l’emploi :
Élaborer des projets individualisés de compensation du handicap avec les personnels, en lien avec les médecins du travail et les professionnels RH
Constituer les dossiers auprès des MDPH et suivre les demandes de financement spécifiques
Organiser des événements tels que la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées.
Accompagnement social :
Prévenir les risques de désinsertion professionnelle, par la résolution des difficultés socio-économiques et professionnelles
Aider à l’accès aux droits, mobiliser les ressources nécessaires, et orienter les agents vers les services spécialisés.
Profil recherché
Savoir-faire requis :
Arbitrer et décider dans des environnements complexes.
Concevoir, piloter et évaluer des projets et processus.
Animer des réunions et motiver une équipe pluridisciplinaire.
Évaluer, développer et valoriser les compétences des collaborateurs.
Conseiller les décideurs sur les choix et activités liés au domaine d’intervention.
Conduire des entretiens d’aide, analyser les parcours professionnels, identifier les difficultés et proposer des solutions.
Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires (médecins du travail, assistantes sociales, ergonomes, psychologues, etc.).
Prévenir et gérer les risques sociaux, définir des actions correctives et accompagner les agents.
Maîtriser les outils bureautiques (Word et Excel) et l’accompagnement individuel en service social.
Connaissances associées :
Droit de la Fonction Publique et législation du handicap.
Conduite de projet, audit social et intervention sociale.
Techniques de communication et relation d’aide.
Connaissance de l’AP-HP et des statuts du personnel (appréciée).
Savoir-être requis :
Respect de l’éthique et déontologie professionnelle.
Disponibilité, dynamisme et force de proposition.
Excellentes qualités relationnelles, sens de l’écoute et aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.
Capacité à innover et fédérer.
Pré-requis :
Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS) exigé.
CAFERUIS ou équivalent requis.
Horaires de travail
Cadre au forfait (9h-18h)
Vos avantages à l'AP-HP
Les + AP-HP
Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté;
Un accès aux formations internes (formations métiers, management…),
20 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;
TL possible 1j/semaine
Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS
Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
Description de l'hôpital
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Service d'affectation
DRS - le Secteur Action Sociale – Handicap et Maintien dans l’emploi
Référence de l'offre
2025-14448