CS25 - Stage - BAC+5 - Ingénieure/Ingénieur d'élaboration de matériaux performants pour pile à combustible (F/H)
AMPERE s.a.s.
Descriptif du poste
Contexte et environnement de travail
Pour répondre à l’urgence climatique, l’électrification des véhicules Renault va prendre une part de plus en plus croissante à l’avenir. En complément des véhicules entièrement électriques, la stratégie de Renault est d’inclure le développement de véhicules utilitaires électriques intégrant des systèmes pile à combustible PEMFC alimentés par de l’hydrogène embarqué dans le véhicule. Les enjeux futurs de la technologie pile à combustible est d’améliorer à la fois la compacité, la durabilité tout en réduisant les coûts. La démarche recherche de Renault a la responsabilité d’identifier les ruptures technologiques sur ces thématiques à l’horizon 2030 – 2040.
Au sein de l’entité Ampère SAS de Renault Group, vous serez rattachée/rattaché au service AMV-CHE métier composants électriques HT & GMP et dans l’équipe AMV-CHE5 innovation E-techno sur le site de Guyancourt dans lesquels sont traités les sujets pile à combustible.
Vos missions
L’hydrogène en tant que vecteur énergétique représente l’un des catalyseurs potentiels d'une industrie à faibles émissions de carbone. Les piles à combustible, sont des dispositifs électrochimiques propres qui permettent de convertir en continu l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie électrique avec comme produits de réaction de l’eau, de la chaleur et de l’électricité. Il est, par conséquent, évident que ces technologies occuperont une place prépondérante dans le schéma de la mobilité décarbonée en Europe et dans le monde.
L’enjeu pour le déploiement de ces dispositifs à grande échelle réside sur l’amélioration des performances électrochimiques, le cout ainsi que la compacité. Pour cela, une compréhension du fonctionnement électrochimique via le type de matériau de cellule utilisé est nécessaire, la maitrise des procédés de fabrication des assemblages membranes électrode (AME) ainsi que les caractérisations électrochimiques ex situ et in situ de matériaux innovants.
A ce titre, vous serez en charge de :
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Étudier l’art des matériaux d’AME innovants.
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Étudier des procédés d’assemblage.
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Caractériser l'électrochimique en laboratoire (Rotating Disc Electrode).
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Caractériser l'électrochimique in situ dans un banc de test (25 cm²).
Le stage se concentre exclusivement sur les dispositifs pile à combustible basse température à membrane échangeuse de protons (PEMFC).
Qui êtes-vous ?
Vous préparez actuellement un diplôme de niveau BAC+5 de type diplôme d’ingénieur généraliste ou Master universitaire ou école de commerce avec une spécialisation en chimie, caractérisation électrochimique et/ou matériaux pour l'énergie et vous recherchez un stage de 4 à 6 mois.
Vous êtes curieuse/curieux, rigoureuse/rigoureux et autonome.
Métier
Transverse
Durée du contrat
6 months
Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.
Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
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