Directeur/trice Général Adjoint Ressources
Le SMGEAG, Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe a été créé par la loi n°2021-513 du 29 Avril 2021 rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe.
Depuis le 1er Septembre 2021, le Syndicat a repris l’ensemble des missions du service public de l’eau potable et de l’assainissement collectif et non collectif sur l’ensemble de la Guadeloupe (excepté Marie-Galante). Deux nouvelles missions sont venues compléter ces compétences : la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines et la Défense Extérieure Contre l’Incendie.
Sur l’ensemble de son territoire, le SMGEAG assure quatre missions de service public pour 176 000 abonnés :
• L’Alimentation de l’Eau Potable (AEP)
• Le Service Public d’Assainissement Collectif (SPAC)
• Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
• Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU)
• Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)
Le SMGEAG exerce ses compétences selon deux modes de gestion distincts :
• En gestion directe pour 23 communes de l’archipel guadeloupéen, réparties en trois territoires : Grande-Terre, Centre, Basse-Terre
• En délégation de service public pour les autres communes
Pour exécuter l’ensemble des missions et le service public de l’eau potable et de l’assainissement, 507 agents se répartissent dans les services administratifs et techniques. La gestion des services s’exerce sur plusieurs sites.
Finalité du poste
Sous l’autorité du Directeur Général Délégué, en lien fonctionnel avec l’AT chef, participant à la mise en place des orientations stratégiques, le/la Directeur (trice) Général Adjoint assure la responsabilité du périmètre dont il/elle a charge. :
- il/elle définit et propose les axes prioritaires de sa Direction Générale en lien étroit avec la stratégie arrêtée,
- il/elle pilote la mise en œuvre du plan de recettes et d’économies du SMGEAG,
- il/elle supervise le plan de réorganisation de la fonction comptable.,
- il/elle mettra en œuvre le plan d’optimisation de la masse salariale qui sera adopté après la fin de l’audit RH, et en rendra compte.
Manager du changement, de la culture du projet et de la culture du résultat, il/elle pilote l’ensemble des directions qui lui sont rattachées, et est garant de ses résultats dans un souci de performance durable et d’efficience.
Il/Elle encadre les directions dont il a la charge, en définit les principaux objectifs, organise et supervise l’activité dans ses dimensions humaines, administratives et financières, conformément aux dispositions réglementaires en s’assurant de la continuité du service.
Principales activités
• Manager les directions et services sous sa responsabilité,
• Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, définition et mise en œuvre d’un plan de formation au regard des besoins croisés des agents et de la structure… ,
• Présider le CSE
• Élaborer une stratégie financière : identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget et proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés, suivre la trésorerie et la mise en œuvre financière de la programmation pluriannuelle d’investissement (subventions, dépenses),
• Contribuer à la sécurisation de l’institution en impulsant les dispositifs de veille, de contrôle et d'évaluation de façon à contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité et en améliorant l'efficacité et l'efficience du service public de l’eau,
• Définir, mettre en place et faire appliquer des procédures administratives,
• Définir des objectifs et des indicateurs de performance,
• Mesurer l'impact des réalisations aux plans technique et organisationnel et en apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges,
• Rendre compte de l'activité des services et des résultats au directeur, ainsi qu’aux élus. Savoir alerter précocement de toute difficulté majeure.
Connaissances techniques
° Maîtrise de la gestion des ressources humaines
° Maîtrise des techniques financières et comptables
° Maitrise de la règlementation liée à son domaine de responsabilité
° Bonnes connaissances techniques des métiers de l'eau et de l'assainissement et de son environnement institutionnel.
Savoir-faire
° Pilotage de projets complexes
° Maîtrise des enjeux finances, RH
° Management d'équipe
° Gestion de conflits
° Dialogue social
Savoir être
° Autonomie et sens des responsabilités
° Sens de l'analyse et esprit de synthèse
° Rigueur et respect des procédures
° Force de proposition
° Capacité de décision et d'adaptation
° Sens de l'organisation
° Travail en équipe
° Sens de la communication
° Capacité à fédérer/constitution d'équipes performantes
° Aisance relationnelle
° Leadership/orientation/stratégique
° Gestion des situations à risques.
Expériences et certifications requises
° Expérience sur un poste similaire (finances, RH, marchés publics, assemblées)
° Expérience en management d'équipe
° Expérience dans le service public de gestion de l'eau et de l'assainissement
° Permis B