TOURISME - Responsable Accueil et Partenariats (h/f)
1/ Relations avec les socio-professionnels et qualification de l'offre
* Renforcer les liens avec les prestataires locaux : organisation de visites, ateliers et réunions d'information.
* Créer et développer la gamme de services aux prestataires, en mettant en avant des solutions qui augmentent leur visibilité et permettent des retombées économiques.
* Mener des actions de prospection commerciale pour recruter de nouveaux partenaires et étendre les campagnes d'adhésion.
* Développer une approche stratégique des négociations avec les prestataires, établir des accords avantageux et pérennes, en tenant compte des enjeux propres au secteur.
* Accompagner les partenaires dans leur développement (classement, labellisation) et face aux nouveaux enjeux touristiques, en proposant des outils et des conseils adaptés.
* Collecter et mettre à jour la base de données touristique via l'outil SIRTAQUI.
* Concevoir des supports tels que des guides et newsletters dédiés aux partenaires.
* Collecter et analyser les données de fréquentation pour l'observatoire interne et formuler des recommandations.
2/ Management et animation de l'équipe d'accueil en saison
* Coordonner et former les conseillers en séjour pour garantir une qualité optimale d'accueil.
* Élaborer un plan de formation annuel adapté aux besoins de l'équipe, en intégrant des modules sur la négociation et la mise en avant des produits locaux.
* Superviser les opérations d'accueil, y compris l'entretien des espaces et la gestion de la documentation touristique.
3/ Accueil, promotion touristique et développement commercial
* Assurer la gestion des missions principales d'accueil en OT en backoffice.
* Accueillir et conseiller les visiteurs (en point d'information et hors les murs).
* Valoriser les produits locaux et les services touristiques proposés, tout en identifiant des opportunités de vente additionnelle pour les partenaires.
* Participer à des actions de promotion sur le terrain (événements, afterworks, etc.) pour renforcer le rayonnement de l'offre.
* Développer des relations de confiance avec les prestataires locaux et leur démontrer la valeur ajoutée de leur collaboration avec l'office de tourisme.
* Valoriser le rôle de l'office de tourisme auprès des habitants et renforcer leur engagement envers leur territoire.