CHARGÉ DE PROJET EFFICIENCE FINANCIÈRE (H/F)
Relations fonctionnelles :
En interne :
• Les élus en charge des finances et de la commande publique
• Les responsables de service et agents de la direction des Finances et de la commande publique
• Les directeurs et responsables de service de la collectivité
En externe :
• La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP)
Service d’affectation :
• Direction des Finances et de la Commande Publique
• Agent placé sous la hiérarchie du directeur des Finances et de la commande publique
1. Chargé de projet efficience et qualité :
• Lien avec les directions dans la gestion de leurs budgets (recettes-dépenses) et dans l’anticipation de leur besoin en termes d’achats et de commande publique
• Accompagnement des directions dans l’objectif de réduction raisonnable du nombre de factures
• Accompagnement à la dématérialisation totale de la chaine comptable
• Suivi de la démarche amélioration des flux financiers, mise en place, veille juridique sur la responsabilité des gestionnaires publics et propositions d’adaptations le cas échéant
• Dans le cadre du déploiement de la nouvelle comptabilité analytique, mise en place des indicateurs de suivi des coûts de revient financier des actions de la ville et de l’agglomération
• Proposition de mesures d’optimisation
• Orchestrer avec les chefs de service de la direction la production des tableaux de bord analytiques et notes afférentes de la direction à destination de la gouvernance et des directions opérationnelles
2. Suivi des flux de mutualisation Ville/Agglo en lien avec le service Suivi de gestion & évaluation et des relations financières entre la Ville, l’Agglomération, et leurs établissements publics
• Suivi des flux financiers (mutualisation de biens, services et personnel, application du pacte fiscal, transferts financiers et refacturations liés aux transferts de compétences, etc.)
• Analyse de 1er niveau au plan juridique
• Production de tableaux de bord
3. Suivi des CLECT (Commissions locale d’évaluation des charges transférées)
• Evaluation des charges lors des transferts de compétences
• Pilotage des travaux de la commission locale d’évaluation des charges transférées
• Diplôme universitaire en finances publiques, comptabilité publique ;
• Expérience professionnelle d’au moins 3 années dans un poste similaire, avec une spécialisation en comptabilité publique ;
• Bonne connaissance des procédures de passation des marchés publics et des règles de la comptabilité publique ;
• Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les différents services de la collectivité ;
• Aptitudes pédagogiques ;
• Rigoureux (se), organisé(e) et doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse ;
• Sens de l’éthique et respect des valeurs du service public ;
• Capacité à s’approprier les logiciels métiers tels que Air délib, Civil finances…