Manager de l'Équipe Juridique et Investigations de la Cpam du Calvados - Niveau 6 ou 7 H/F
Nous sommes convaincus qu'un métier qui change la vie, ça change tout. Rejoignez-nous pour relever le défi passionnant de la maîtrise des dépenses de santé !
Contexte
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Calvados est un acteur essentiel du système de protection sociale en France, dont les missions s'inscrivent dans le cadre général des objectifs de l'Assurance Maladie. Chargée d'une mission de service public, la CPAM a pour rôle de garantir à tous les assurés l'accès aux soins, la gestion des prestations et la préservation des droits sociaux tout en assurant l'équilibre financier du système.
Rejoindre l'Assurance Maladie du Calvados c'est intégrer un collectif dynamique, sportif et innovant qui se mobilise tous les jours pour la préservation de la santé de 650 000 calvadosiens.
Performance, juste soin au juste coût et lutte contre la fraude sont nos défis à relever pour préserver notre système de santé et verser à bon escient les fonds publics dont nous avons la responsabilité (+ de 2,7 milliards en 2023).
Dans ce cadre, le pôle juridique et le pôle investigations se regroupent au sein d'un même pôle afin de gérer de manière plus efficace le contentieux en lien avec les fraudes et garantir une continuité de service dans la prise en charge des dossiers. Un tuilage avec la responsable actuelle du pole investigations est prévu sur le premier semestre 2025.
Ce nouveau pôle juridique et investigations sera en charge de :
- La sécurité juridique des actions de la CPAM, en assurant la gestion et le suivi des contentieux de la CPAM devant les juridictions.
- La lutte contre la fraude qui est une priorité nationale visant à garantir que chaque euro de la solidarité nationale est utilisé à bon escient. L'Assurance Maladie met en place des outils de contrôle rigoureux pour détecter et prévenir les fraudes, en collaboration avec les organismes partenaires et les autorités judiciaires.
Description du poste
Le/la Responsable du pôle juridique et investigations sera donc au coeur de cette dynamique et en charge des activités liées à la conformité juridique, à la gestion des contentieux et à la lutte contre les fraudes. Il/elle jouera un rôle essentiel dans la défense des intérêts de l'Assurance Maladie et des assurés afin de préserver les droits sociaux tout en contribuant activement à l'équilibre économique du système de santé.
La CPAM du Calvados est organisée autour de quatre directions et de huit départements. Nos responsables de pôle, hiérarchiquement rattachés aux responsables de département, forment un collectif motivé et moteur pour l'entreprise, en proximité de l'équipe de direction.
Missions :
Sous la responsabilité de la Direction Comptable et Financière et du Responsable de Département juridique, investigations et contrôle (précédemment responsable du pôle juridique), vous serez en charge de :
Piloter et animer l'équipe
- Management et accompagnement de l'équipe composée de :
- 3 conseillers juridiques
- 6 investigateurs fraude
- 5 rédacteurs juridiques
- 1 chargé d'étude lutte contre la fraude
- Assurer l'animation de l'équipe autour des objectifs fixés
- Assurer la montée en compétences des collaborateurs en identifiant les besoins en formation et en favorisant une dynamique de collaboration.
Gérer et superviser les activités juridiques
- Veiller au respect de l'application de la réglementation.
- Superviser la rédaction des documents juridiques (mémoires, notes).
- Conseiller et accompagner l'encadrement dans la prise de décisions stratégiques en lien avec les aspects juridiques et contentieux.
Lutter contre la fraude
- Définir et mettre en oeuvre les stratégies de lutte contre la fraude
- Superviser les enquêtes menées par les investigateurs et veiller à leur qualité et leur conformité.
- Piloter l'analyse des données et des indicateurs pour orienter les actions prioritaires en matière de lutte contre la fraude.
- Collaborer avec les partenaires internes et externes (justice, police, autres organismes de sécurité sociale).
Suivre et piloter les résultats
- Suivre les indicateurs de performance
- Rendre compte de l'avancement des projets et des résultats obtenus
- Participer à l'amélioration continue des processus du service.
Profil recherché
Vos compétences
Profil recherché :
- Fortes aptitudes managériales, confirmées par une expérience avérée de management d'équipes composés d'experts juridiques et/ou de chargés de lutte contre la fraude,
- Facilitateur dans l'accompagnement au changement. Excellentes compétences relationnelles écrite / orale, afin de favoriser le travail en transverse,
- Esprit d'analyse, de critique et de proposition,
- Attaché aux enjeux de performance,
- Compétences indispensables en gestion de projets complexes.
Votre formation
Formation
De formation supérieure idéalement dans le domaine du droit (droit de la responsabilité, administratif, contentieux général/fraudes, médical),
Informations complémentaires
Pour accompagner votre prise de fonction, un parcours d'intégration et des formations sur les dispositifs de l'Assurance maladie en termes de lutte contre la fraude et de maîtrise des dépenses, seront organisés.
Lieu d'affectation : au siège de la CPAM du Calvados situé à Caen, à proximité du centre-ville et facilement accessible (transport en commun, pistes cyclables, proche des grands axes routiers).
Type de contrat : CDI temps plein
Rémunération : à partir de 34K€ Brut annuel (versée sur 14 mois) négociable selon profil.
Autres avantages :
- Parking du personnel gratuit. Participation au transport ou forfait mobilité durable (vélo, transport en commun et co-voiturage) ;
- Restaurant d'entreprise avec prise en charge à hauteur de 6,91 € ;
- Mutuelle santé d'entreprise ;
- Salle de sport et cours collectifs réservés au personnel ;
- CSE attrayant (chèques vacances, billetterie, chèques cadeaux, noël enfants) ;
- Prime de crèche (enfants moins de 3 ans)
- Un parcours d'intégration ainsi que des formations pour vous donner les moyens de réussir vos missions ;
- Possibilité de télétravail à moyen terme ;
- Souplesse et flexibilité des horaires du lundi au vendredi. Contrat de travail au choix allant de 36 à 38h par semaine, avec jusqu'à 15 RTT en contrepartie ;
- A moyen terme, des possibilités d'évolution professionnelles au sein de l'Institution.
Un webinaire (zoom) est organisé, le 7 janvier à 18h, pour présenter ce métier et échanger avec vous sur les attendus du poste :
https://assurance-maladie-fr-cpam-calvados.zoom.us/j/95671626617?pwd=m5OhxAYFbxEepaiUUKu1SmQafwc9vr.1
ID de réunion : 956 7162 6617
Mot de passe : 032263
Des épreuves de sélection (entretiens) seront organisées la semaine du 20 janvier 2025 ainsi qu'une épreuve en ligne de personnalité, motivation, potentiel cognitif.
Dans le cadre de sa politique diversité, la CPAM DU CALVADOS étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles en situation de handicap.
Le/la candidat(e) retenu(e) devra se conformer à la politique de Sécurité du système d'information et faire respecter celle-ci à ses équipes, tout comme les règles de sécurité en vigueur dans l'organisme dont celles du secret professionnel.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages