Responsable de la Communication
Dans ce contexte, la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) recherche un(e) Responsable de la Communication.
Vos qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettent d'être force de proposition en allant chercher des nouvelles idées et en mobilisant les équipes.
MISSIONS PRINCIPALES :
1. Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la Collectivité.
2. Organiser des actions de communication et de relations publiques.
3. Concevoir et/ou réaliser des produits de communication.
4. Développer des relations avec la presse et les médias.
5. Encadrer et animer une équipe de collaborateurs.
ACTIVITES :
I/ Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la Collectivité.
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la Collectivité.
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication.
- Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la Collectivité.
- Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
- Participer à la création de contenus pour le site internet de la CANBT et les réseaux sociaux ,
- Contribuer à la valorisation de l'image de la CANBT et son territoire
II/ Organiser des actions de communication et de relations publiques.
- Conduire une campagne de communication.
- Adapter la communication à la stratégie du projet.
- Organiser, gérer et évaluer des actions de communication.
- Gérer des actions de relations publiques, de diffusion et de promotion de l'information
- Vérifier la fiabilité d'une information.
III/ Concevoir et/ou réaliser des produits de communication.
- Élaborer des supports de communication.
- Rédiger des communiqués, argumentaires, etc.
- Concevoir/réaliser un dossier de presse.
- Concevoir et organiser des actions d'information.
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés.
- Constituer une revue de presse.
- Gérer la relation aux professionnels de la création.
- Rédiger des supports de communication interne (journal interne).
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe.
- Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication.
- Animer la communication numérique (sites internet, réseaux sociaux)
IV/ Développer des relations avec la presse et les médias.
- Entretenir des réseaux relationnels multiples.
- Organiser les relations avec la presse et les médias.
- Gérer les demandes des journalistes et de la Collectivité.
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus.
- Constituer un dossier de presse.
- Rédiger un communiqué de presse.
V/ Encadrement et Animation d'une équipe
- Superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats
- Motiver une équipe
- Transmettre et échanger des idées à travers des entretiens, des discussions
COMPETENCES GENERALES :
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.).
- Ingénierie de la communication.
- Techniques des " plans média ".
- Outils du marketing territorial.
- Méthodes d'ingénierie de projet de communication.
- Techniques et outils de communication.
- Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.).
- Méthodes de traitement de l'information.
- Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.).
- Environnement professionnel de la communication.
- Modes de fonctionnement et organisation des médias.
- Modes de relation avec les annonceurs.
- Gérer un budget.
- Maîtriser les outils de management.
- Environnement institutionnel et partenaires locaux.
- Principes et méthodes de la communication de crise.
SAVOIRS COMPORTEMENTAUX :
- Savoir mener divers dossiers en parallèle.
- Savoir gérer son temps et ses priorités.
- Être force de propositions, savoir arbitrer et être réactif en anticipant les situations et les problématiques.
- Être rigoureux dans la conduite des projets et posséder un bon degré d'autonomie.
- Savoir écouter avec tact diplomatie et pédagogie, ses interlocuteurs (élus, responsables, collaborateurs, agents, partenaires, fournisseurs...).
- Confidentialité.
- Disponibilité.
- Sens de l'organisation.
DIPLOME ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS
- Bac + 2 à Bac+5 en communication
- Expérience significative réussie dans un poste similaire
- Permis B exigé
- Expérience en terme de tutorat et/ou d'encadrement.
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Encadrement d'une équipe .
- Travail sur poste informatique.
- Déplacements réguliers.
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
- Forte déontologie professionnelle.
- Relations internes : relations avec le Président de la CANBT, l'Elue référente, le D.G.S, et les Elus, collaboration avec les services et conseil aux agents.
- Relations externes : Partenariat avec différents services externes, prestataires, fournisseurs.