Chargé(e) de développement économique
Sous l’autorité du responsable du service, vous élaborez et animez des projets économiques afin de valoriser le tissu économique local et dynamiser l’attractivité du territoire. Vous aidez également les entreprises à s’implanter et à se développer sur le territoire.
Accompagner les entreprises et développer les réseaux :
- Accompagner les entreprises et les porteurs de projets dans leurs besoins ;
- Rencontrer les acteurs économiques sur le terrain et développer une relation
privilégiée ;
- Participer au développement des relations collectivités/entreprises ;
- Développer les réseaux dans les zones d’activités et sur l’ensemble du territoire ;
- Participer à l’implantation d’entreprises en cohérence avec l’ambition du territoire en matière de développement économique.
Structurer et valoriser :
- Participer à l’élaboration de la stratégie de développement économique dans les projets territoriaux ;
- Assurer la valorisation et la promotion du tissu économique du territoire via une stratégie de marketing territorial à développer ;
- Développer, animer et pérenniser les relations fonctionnelles avec les organismes, les institutions et réseaux de partenaires publics et privés en matière de développement économique.
Participer à la construction et à la formalisation de la stratégie d’attractivité du territoire :
- Développer un lien privilégié avec les brokers afin de pourvoir à la demande de locaux et d’anticiper les évolutions de marché ;
- En lien avec la direction de la communication, développer et participer à la création d’outils de communication adaptés au développement économique (flyers, films, lettre d’information, site internet...) ;
- Participer à l’organisation et animer des manifestations à destination du tissu économique ;
- Gérer et promouvoir l’offre de services de la collectivité en matière de développement économique.
- Master,
- Bonne connaissance des entreprises, des collectivités territoriales, des institutions
économiques et des réseaux professionnels,
- Technique d’animation d’un réseau d’acteurs, d’outils de communication et
marketing,
- Méthodologie de projet, suivi et évaluation
Qualités requises :
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie ;
- Sens relationnel, sens de l’organisation
- Curiosité intellectuelle
- Goût pour le contact avec le public ;
- Rigueur et polyvalence, autonomie requise.
- Sens de l’écoute, du dialogue et de la réserve ;
- Sens du service public ;
- Qualités rédactionnelles, d’écoute, d’adaptation
- Esprit d’initiative et force de proposition.
- Esprit d’équipe ;