Responsable du service développement durable F/H
ATTRIBUTIONS ET FONCTIONS
Conception, mise en œuvre et évaluation d’évènements et de projets d’animations : Poursuivre le suivi des projets existants (Journées du Développement Durable, bourse aux permis de conduire, aides au BAFA, labellisations et programmes tels que « Territoire engagé pour la nature, Ici commence la mer, Mon Restau responsable, actions dans les écoles et auprès du grand public … etc.) et faire émerger des projets internes et externes.
Elaborer un diagnostic environnemental du territoire et proposer des programmes d'animation (patrimoine, équipements et activités) :
Identifier les partenaires, services, usagers concernés afin de travailler en relation avec ces publics
Analyser les performances des actions et des équipements par rapport aux exigences réglementaires et à l’obligation de résultats
Poursuivre et développer le suivi de l’inventaire communal de biodiversité
Etablir des argumentaires d’aides à la décision sur les modalités d’application d’une demande politique, d’une opération ou d’un projet
Instruction de dossiers, application de procédures administratives
Communiquer et valoriser les projets et activités autour des bonnes pratiques environnementales
Savoir-faire : gestion de projets, techniques d'animation, travail en transversalité, méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic, qualités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique (logiciels bureautiques et professionnels)
Prime annuelle, jours de RTT, participation employeur mutuelle, COS : billetteries cinéma et autres, chèques vacances, chèques rentrée scolaire et Noël, ...
Connaissances
Connaissances spécifiques et techniques : patrimoine naturel, infrastructures, performances écologiques et environnementales, équipements de traitements des pollutions et nuisances, choix techniques des locaux et matériaux, cartographie
Connaissance en matière de réglementation de l'aménagement du territoire et du développement durable (déchets, air, assainissement, eau, ...)
Environnement territorial
Outils et techniques de communication (vulgarisation technique et scientifique notamment)
Qualités et aptitudes
Sens du service public, méthode et organisation, anticipation et réactivité, autonomie dans le travail et esprit d'initiative
Qualités relationnelles
Adaptation des techniques d'animation et de dialogue face à la diversité des partenaires, services et usagers.
Montargis 15 000 habitants, 440 hectares, sous-préfecture du Loiret (donc surclassée dans la catégorie des communes de 20 à 40 000 habitants) et ville centre d une communauté d agglomération, l Agglomération Montargoise et Rives du Loing (AME), composée de 15 communes et de 63 000 habitants, se situe à 110 km de Paris. Elle offre tous les services indispensables à une vie de qualité, tant dans les domaines du commerce, des services, des transports (transport collectif Amelys), de la culture, des loisirs, du sport, que ceux de la santé (hôpital, clinique) ou de la formation.
Montargis compte parmi les villes les plus attractives de la région Centre. La ville est inscrite parmi les Plus beaux détours de France, elle est ville Quatre fleurs. Depuis 2018 Montargis fait partie des 222 villes en France retenues pour bénéficier de l opération « Cœur de Ville ». Montargis bénéficie de l opération « Territoire d industrie » depuis 2019. MONTARGIS est la première commune en France à avoir signé en 2012 avec l État, la Conseil Général du Loiret et la société Orange, une convention de construction d un réseau à très haut débit sur son territoire. La ville est située au carrefour des grands axes autoroutiers internationaux A6 et A19 et bénéficie de liaisons quotidiennes vers Paris par le train. La vélo-route Scandibérique de la Norvège jusqu en Espagne passe à Montargis et longe le canal du Loing et de Briare.
Les services de la ville de Montargis comptent 360 agents, répartis sur plusieurs sites, hôtel de ville, service techniques, service cadre de vie, archives, cuisine centrale, écoles, crèches etc. L hôtel de ville regroupe les principaux services administratifs. Montargis est certifié ISO 9001 depuis 2013.