Responsable Administratif et Financier DRH
Profil :
Connaissances et expérience des finances, de la comptabilité publique et de la gestion des ressources humaines
Bonne connaissance des collectivités territoriales et des procédures administratives et comptables
Excellente maîtrise de l'outil informatique (Office - Internet...) et de logiciels métiers (Ciril, Adelyce)
Capacité à encadrer et à travailler en équipe et en partenariat
Capacités à travailler en mode projet
Être force de propositions - Esprit de synthèse et d'analyse, qualités rédactionnelles
Autonomie et prise d'initiative
Qualités relationnelles - Rigueur, organisation, discrétion, capacité à gérer les priorités
Excellentes aptitudes relationnelles
Dynamisme
Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
1) Elaborer le budget primitif RH, en assurer le suivi et le contrôler :
- Recenser les besoins auprès des services de la DRH
- Intégrer les différents mouvements du personnel, le GVT et les diverses données variables,
- Inclure les contraintes financières dans la politique de gestion des ressources humaines,
- Elaborer des scenarii budgétaires en fonction des évolutions structurelles,
Editer la maquette budgétaire en vue de l'intégrer en finance,
- Préparer la conférence budgétaire RH,
- Suivre la consommation de la masse salariale et des crédits alloués au personnel et de l'atterrissage budgétaire, à l'aide de la solution ADELYCE,
- Contrôler le disponible budgétaire,
- Réaliser des études en réponse aux demandes ponctuelles provenant des directions générales adjointes ou de la direction des ressources humaines,
- Participation à l'élaboration de la note explicative pour les étapes budgétaires (BP, BS et DM),
- Elaborer des tableaux de bord stratégiques,
- Suivi des ETP budgétaires en lien avec le service Recrutement, Mobilité et Formation,
2) Piloter la mise en œuvre des procédures budgétaires et comptables :
Superviser l'activité des agents en charge :
- du contrôle des factures, de la vérification des pièces justificatives,
- du suivi des impayés,
- du suivi et du mandatement des factures,
- de la gestion des recettes,
Fiabiliser les process de paie (en lien avec les finances, la Trésorerie, les organismes sociaux)
et piloter les dossiers annuels et ponctuels en lien avec la paie,
3) Superviser les marchés publics de la direction :
- Aider à l'expression des besoins et à la rédaction des cahiers des charges, évaluation des prestations,
- Estimer le coût budgétaire des marchés.