Stage - Chargé d'études, Analyste Média Junior (F-H)
La Direction de la Stratégie Éditoriale de France Télévisions est une entité d'une quarantaine de personnes avec pour objectif d'analyser et comprendre les comportements et usages des téléspectateurs/utilisateurs de nos antennes et plateformes numériques (france.tv).
Elle a également pour rôle d’identifier, de suivre, et d’analyser la concurrence ainsi que les tendances du secteur.
Composée en 3 pôles et rattachée à la Direction Générale des Antennes et des Programmes, elle a pour rôle d’émettre des recommandations afin d'améliorer la performance du Groupe sur l’ensemble de ses canaux de diffusion.
Quelles missions vous seront confiées?
Au sein du pôle « Grand Public » vous intégrerez une équipe jeune et dynamique, chargée du suivi des performances et de la perception des offres de France Télévisions sur france.tv, de l'analyse des programmes diffusés sur les antennes linéaires (France 2, France 3, France 5) et sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Snapchat, Tiktok, Twitch, etc…).
Vos missions :
• Analyser les performances des programmes diffusés sur france.tv et rédiger des études et bilans divers (bilans de programmes, synthèse d'études, suivi des audiences, perception des programmes)
• Suivre la concurrence des plateformes VOD (TF1+, M6+, arte.tv) & SVOD (Netflix, Prime Video, MyCanal…) et réaliser des bilans dédiés
• Réaliser des analyses sur les réseaux sociaux et plateformes vidéos afin d'élaborer des stratégies de mises en ligne de contenus et de renvois vers france.tv
• Participer à des recommandations éditoriales concernant la plateforme france.tv
• Constituer une veille sectorielle sur les contenus et compréhension des usages SVOD
• Restituer ces analyses à l'écrit et à l'oral auprès des équipes opérationnelles
• Participer à des tests qualitatifs, quantitatifs, utilisateurs auprès de panels qualifiés
Quels atouts vous propulseront?
Intérêts attendus :
• Appétence pour les médias, l’audiovisuel, connaissance des programmes diffusés à l'antenne et en ligne
• Fort intérêt pour les plateformes numériques (TV, SVOD, réseaux sociaux)
• Veille et capacité à identifier les tendances du moment (trend TikTok, Twitch, X...)
• Bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint, outils d’analyse et de recherche)
Qualités attendues : motivation, curiosité, rigueur, synthèse, sens de l'organisation, esprit d'équipe, force de proposition.
Quelle formation vous est demandée?
Formation Bac +4/5 au sein d’une école de commerce, IEP, marketing, média, université
Les petits plus
France Télévisions est un grand groupe audiovisuel reconnu, présent dans le quotidien des Français
- Emblème du service public
- Environnement attractif : au sein d'un pôle en expansion, jeune, dynamique et basé au siège de l'entreprise
- Missions variées, responsabilisantes, et dans les tendances du moment (études SVOD, réseaux sociaux, nouveaux usages...)
- Télétravail possible 2 jours/semaine (lundi et vendredi)
Nous sommes convaincus que la diversité est une richesse, un atout pour développer notre capacité d’innovation. Nous nous engageons en faveur de l'inclusion et de l'égalité des chances, c'est la raison pour laquelle tout le monde est naturellement bienvenu chez nous !
Important: le délai de candidature expire à 23h59 du jour indiqué (fuseau GMT+2).