Chargé(e) de mission de prévention des déchets
Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets
Piloter et organiser la mise en œuvre de la compétence " Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés " sur l'ensemble du territoire de la CDC,
Être force de proposition sur les évolutions du service (mise en place de la tarification incitative, changement des modes de collecte, réflexion sur l'optimisation des équipements, biodéchets, redevance spéciale, ressourcerie etc ) et accompagner leur mise en place,
Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l'organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus),
Proposer des scénarios techniques et organisationnels, notamment pour améliorer l'efficience du service,
Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnemental,
Superviser les actions d'optimisation de collecte des déchets (développement du tri, refus de collecte )
Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveau matériels, etc.)
Gestion du plan local de prévention et en suivre les actions,
Gestion des mises à jour le règlement de collecte,
Gestion et pilotage du service
Piloter et suivre la bonne gestion administrative, technique et financière de l'ensemble du service en coordination avec la responsable du service déchets,
Faire respecter les clauses du contrat avec les sociétés prestataires,
Assurer le suivi des caractéristiques des déchets,
Assurer un reporting régulier de l'activité du service auprès de la DGS et de l'élu référent,
Gestion des déchetteries
Être garant de la bonne tenue des sites d'exploitations et de la continuité du service public. (Respect des procédures d'hygiène et de sécurité, propreté, rangement, maintenance des équipements )
Assurer la conformité réglementaire des déchetteries (ICPE, protocole de sécurité )
Gérer les demandes d'enlèvements des déchets
Faire un point régulier avec les gardiens sur chaque site,
Veiller au respect du règlement intérieur des déchetteries,
Veiller à ce que les gardiens assurent le contrôle de la qualité du tri du tri et rectifient les erreurs dans la mesure du possible,
Gestion administrative et budgétaire
Gestion administrative :
Gérer les relations partenariales avec les différents interlocuteurs, techniques et financiers,
Gestion budgétaire en collaboration avec le service comptable et les élus :
Etablir l'élaboration et le suivi du budget,
Gérer les subventions (conseil départemental, ADEME, etc ) et les appels à projets,
Vérification de l'adéquation entre le service effectué et le zonage de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères,
Réalisation de la Matrice des coûts / compta-coûts, (cadre de présentation des coûts du service public de gestion des déchets alimenté par les données comptables), une fois la formation faite,
Suivi de la bonne exécution des marchés - interlocuteurs des prestataires
Lien avec les élus et vie des assemblées :
Participation aux commissions déchets,
Présentation devant les assemblées de tout ou partie de ses activités,
Accueil du public :
Accueillir et améliorer les conditions d'accueil des usagers,
Gérer la distribution des cartes d'accès, des sacs de tri et autres distributions en fonction des besoins,
Pilotage et mise en œuvre d'actions de communication et de sensibilisation
Transmettre au service communication les éléments sur les activités du service, les modifications et les nouvelles organisations pour l'information des usagers, (Mag, site internet, Facebook..)
Participer aux opérations de communication du service,
Réaliser des évènementiels relatifs au service,
Réaliser des animations dans les écoles
PROFIL
Réactivité et sens de l'organisation
Etre force de proposition
Expérience sur poste à responsabilité souhaitée
polyvalence
travail en équipe
Sens de le coordination
Connaissance du travail en déchetterie souhaité