Directeur ou directrice financier
Depuis 2017, Raismes a décidé de changer complètement de modèle de développement local. En s’appuyant sur son patrimoine, son histoire et sa forêt, Raismes a pour objectif de passer d’une ville industrielle et minière du 20ème siècle à une ville en transition du 21ème siècle.
Cet objectif est mené en concertation avec les administrés afin de recueillir des informations sur les modes de vie et les besoins des Raismois pour construire le futur de Raismes baptisé « Raismes 2032 ».
Raismes 2032, c’est pouvoir circuler en toute sécurité en aménageant des voies dédiées à tous ceux qui privilégient les modes de déplacement doux, c’est transformer le cœur de ville avec des commerces de proximité, des espaces de convivialité et des aires de jeux, c’est développer des jardins partagés et fermes urbaines pour ramener la nature en ville, c’est promouvoir les activités sportives et culturelles, et de nouveaux services tels que la médiation sociale, la maison de services et la gestion urbaine de proximité.
Au travers de RAISMES 2032, la commune s’inscrit dans une démarche de ville solidaire et inclusive et transforme son territoire tout en favorisant la transition écologique et en boostant l’économie.
En lien avec la directrice générale des services et la directrice générale adjointe en charge de la modernisation de l’action publique, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune.
A ce titre, vous conseillez les élus en leur apportant des outils d’aide à la décision.
Vous êtes également en charge de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la commune.
Vous encadrez une équipe de 3 personnes et apportez une attention particulière à la polyvalence, à la QVT et à la montée en compétence des agents.
Vous assurez la modernisation de la gestion financière et budgétaire en privilégiant l’analyse prospective et identifiez les marges de manœuvre financière pour la réalisation du programme « Raismes 2032 » (encadrement des dépenses, gestion des emprunts, optimisation des recettes…)
- Animation et pilotage des travaux préparatoires à l’élaboration des budgets
- Travail collaboratif et partenarial avec le contrôle de gestion, travail en transversalité avec les directions opérationnelles
- Management d’une équipe de 3 agents
- Préparation et réalisation des arbitrages structurants
- Mise en œuvre des budgets pour l’ensemble des services et élaboration des documents budgétaires
- Suivi de l’exécution budgétaire et proposition des ajustements
- Suivi et contrôle des dépenses et recettes
- Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Garant de la sécurité juridique et financière de la commune
- Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
Issu d’une formation supérieure, avec maîtrise de la réglementation budgétaire et comptable
Management
Bonne connaissance de la gestion des collectivités territoriales
Expertise dans les techniques et modalités de mise en œuvre des budgets et en matière de prospective financière
Connaissances approfondies en marchés publics
Travail en transversalité et en mode projet
Maîtrise des systèmes d’information financiers et de tableurs
Animation de réunions
Réactivité, rigueur, pédagogie et capacité à évaluer et analyser les enjeux et les indicateurs de l’activité