Offre introuvable
TOURNAN EN BRIE
Postée il y a 2 jours
Participer à l’élaboration du projet d’établissement :
- Situer sa fonction et son rôle dans l’établissement, le service et l’équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de la structure
Accueil des enfants et des parents :
- Identifier et respecter les besoins physiques, moteur et affectifs de l’enfant dans son individualité
- Favoriser la sociabilité du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents, communiquer avec eux au quotidien et prendre en compte leurs demandes en adéquation avec le projet d’établissement
- Prendre en compte la diversité culturelle
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant :
- Analyser les besoins affectifs, sociaux et physiques des enfants et créer et instaurer les conditions du bien-être collectif et individuel de l’enfant (hygiène, confort …)
- Aménager des espaces de vie (repos, jeux, repas …) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motricité …)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l’enfant dans une démarche éducative de développement durable
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités de l’établissement :
- Proposer, concevoir et animer des activités en lien avec le projet pédagogique et les projets de service
- Organiser et animer des ateliers éducatifs, d’éveil et d’expression et des jeux
- Préparer son activité sur le plan technique (dresser la liste des besoins, s’assurer de la livraison du matériel, installer le matériel avant l’activité et le ranger à la fin de l’activité)
- Planifier les temps d'activités éducatives en respectant les rythmes des publics accueillis
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
- Estimer l’état de santé général de l’enfant et contribuer à l’identification des signaux d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter les parents et les services compétents
- Assurer la sécurité et prévenir les accidents
- Alerter et réagir en cas d’accident en prévenant son supérieur hiérarchique
- Dispenser les premiers soins et appeler les secours en cas d’urgence
- Signaler tout dysfonctionnement sur les structures pouvant nuire à la sécurité des publics accueillis à son supérieur hiérarchique
- Repérer les enfants en difficulté et signaler les situations à son responsable
Activité spécifiques :
- Tenue et suivie des régies d’avances et de recettes liées à la structure
Conditions d’accès :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
- Professions et conditions d’exercice réglementées pour les auxiliaires de puériculture
Connaissances requises :
- Connaître les réglementations relatives aux droits de l’enfant et de la famille et à la protection de l’enfant
- Savoir les règles et consignes de sécurité et d’hygiène relatives à la petite enfance
- Connaître les phases de développement psychomoteur et affectif chez l’enfant et avoir des notions de diététique et d’alimentation
- Savoir les principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement …)
- Savoir construire, proposer et fédérer un groupe de jeunes enfants sur des projets d’activités, savoir impulser et développer la dynamique de groupe …
- Connaître les techniques d’observation et d’écoute pour respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu et s'adapter à la diversité sociale et culturelle des publics accueillis
- Maîtriser les connaissances pédagogiques liées aux publics accueillis
- Maîtriser les techniques d’animation, de créativité et d’expression ainsi que les techniques ludiques, artistiques et manuelles
- Connaître les techniques rédactionnelles pour concevoir et mettre en forme des supports écrits
- Savoir co-construire, formaliser et animer des projets dans une démarche coopérative
- Détenir un diplôme en lien avec l’exercice de la profession (pour les auxiliaires de puériculture)
Position dans l’organigramme : Rattachement à la responsable d’établissement d’accueil du jeune enfant
Liens fonctionnels :
- Relations permanentes avec les familles et les enfants
- Echanges réguliers avec les autres membres de l’équipe
- Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et partenaires
- Relations ponctuelles avec les services de la trésorerie publique (régies) et la CAF (contrôle du fonctionnement de la structure)
- Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatif
Niveau de responsabilité :
- Encadrement des jeunes enfants (pour les auxiliaires de puériculture)
- Garant de la sécurité et de l’accueil des enfants
Degré d’autonomie :
- Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Autonomie relative dans l’organisation des activités quotidiennes de la structure
- Autonomie relative dans la relation avec l’enfant
Facteurs d’évolution :
- Développement de projets contractualisés et transverses (citoyenneté et responsabilisation, prévention, développement durable …) en lien avec les nouveaux projets de territoire (proximité et sectorisation, intercommunalité …)
- Grande diversité des typologies de famille (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
- Evolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
- Transformation des structures sous l’influence des politiques enfance et famille : complexification de la gestion du taux d’occupation liée à l’évolution de la demande sociale
- Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
Moyens techniques mis à disposition :
- Local adapté et équipé permettant l’accueil individualisé des familles
- Matériel de puériculture et de jeu adapté aux normes en vigueur, à l’âge des enfants accueillis et aux conditions d’utilisation
- Technologie de l’information et de la communication : ordinateur, téléphone, fax, copieur, scanner, matériel de bureautique.
- Progiciel spécifique Halte-garderie