DIRECTEUR DU CENTRE SOCIAL
Pour se faire, la Commune de Montmagny souhaite renforcer ses services et s'adjoindre les compétences de nouveaux cadres dont les qualités et les valeurs contribueront à la réussite de ses nombreux projets.
I. Définir le projet social du Centre Social puis son plan d’action, assurer l’organisation de leur mise en œuvre, leur suivi et leur rendu à la hiérarchie et aux élus (oral et écrit) :
• Analyser les besoins de la population et les réponses apportées par les acteurs du territoire ;
• Concevoir et conduire la reconduction du Projet Social de Territoire du Centre social en vue de son agrément par la CAF ;
• Définir et piloter les projets pour y répondre, en lien étroit avec l’équipe présente ;
• Etablir les procédures de mobilisation du public et garantir leur respect de mise en œuvre (adhésions, communications, inscriptions…).
II. Gérer et coordonner l’équipe du Centre Social:
• Coordonner et diriger le Centre Social (planning, gestion du personnel, gestion administrative et financière);
• Organiser le recrutement des agents vacataires et le suivi auprès des Ressources Humaines;
• Organiser les évaluations et le travail des agents;
• Elaborer le plan de formation en lien avec sa hiérarchie;
• Co-organiser les espaces d’expression nécessaires, à différentes échelles, à la prise de recul quant au travail avec un public en difficulté.
• III. Concourir à créer une dynamique de transversalité en lien avec les partenaires :
• Organiser la circulation d’informations au sein du Centre Social et donner de la lisibilité à son action vers l’extérieur ;
• Être force de propositions pour développer, organiser et programmer des actions d’animation globale destinée à favoriser le lien social, en coordonnant le réseau des acteurs du territoire ;
• Mobiliser et fédérer en ce sens l’ensemble des acteurs (bénévoles, intervenants, associations….) et des partenaires du territoire (CAF, CD, FDCS...) ;
• Repérer les potentialités locales sur lesquelles appuyer de nouvelles thématiques et construire des projets en concertation et en transversalité ;
• Impulser une dynamique de participation des habitant-e-s et mettre en place les outils nécessaires au rayonnement du centre social sur le territoire ;
• Participer aux réunions d‘équipe, de chefs de service au sein de la direction et à l’échelle de la Ville, et en rendant compte à sa direction et à son équipe.
• Favoriser le travail en partenariat sur la mise en place de projets et suivis de situations, dans le respect du secret partagé ;
• Organiser la participation de la ville aux différentes rencontres de réseaux et partenaires (fédération des Centres Sociaux, REAPP, CAF, Conseil Départemental, Acsé, …).
IV. Préparer, exécuter et suivre le budget du service et développer la recherche de subventions, avec l’appui de la hiérarchie et en collaboration avec la Direction des Finances.
V. Gérer en lien avec l’assistanat administratif et financier le volet administratif du Centre Social (délibérations, conventions, courriers, assurances…) et soumis à validation de la Directrice du Pôle Solidarité et des Finances.
• Diplôme professionnel de niveau II obligatoire (BAC+3 minimum, DESJEPS, Licence 3, DESU, Master)
• Expérience significative de direction d’un équipement social
• Expériences souhaitées dans le domaine de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie sociale ;
• Connaissance des dispositifs du champ du développement social, de l’animation et de l’éducation populaire ;
• Maîtrise de la méthodologie de gestion de projets, de la relation partenariale et institutionnelle
• Connaissance des techniques de communication et de concertation avec la population et les partenaires locaux,
• Techniques de travail coopératif, de gestions de conflits, de communication, et de relations d’aides ;
• Manager le changement ;
• Maitrise des outils informatiques ;
• Bonne connaissance des procédures administratives et financières ;
• Maîtrise des nouvelles techniques de communication et d’informations ;
• Travail en équipe
• Déplacements fréquents sur le territoire ;
• Disponibilité (réunions en soirées, temps festifs sur weeks – end),
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité