Ingénieur de recherche en modélisation numérique 1D
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'équipe Hydraulique des Rivères de l'UR RiverLy, département AQUA, INRAE site de Lyon-Villeurbanne. La mission s'inscrit dans le cadre du projet OSR7 (avril 2024-mars 2027) programme de recherche financé au titre du Plan Rhône et bénéficiant du soutien du Fonds Européen pour le Développement Régional. L’OSR est un programme de recherche regroupant scientifiques (CNRS, INRAE, ENTPE, IRSN, IFREMER) et les principaux gestionnaires du fleuve (DREAL, Agence de l’Eau, Compagnie Nationale du Rhône, EDF et les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie). Il constitue l’un des observatoires de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR).
Il s'agit de mener à bien l'action E2 de l’OSR7 qui inclut principalement le développement du modèle du Rhône et des différents outils de calcul et simulations pour la modélisation hydro-sédimentaire du Rhône du Léman à la mer.
Votre mission consistera à poursuivre le développement du modèle du Rhône et de ses 21 aménagements hydro-électriques du Léman à la mer, avec le soutien des équipes de modélisateurs INRAE et partenaires de l’OSR. Il s’agira en particulier de réaliser des simulations numériques des flux de matières en suspension (MES) et contaminants associés, à l’échelle pluriannuelle, avec application aux bilans de flux et à l’analyse des archives sédimentaires (dépôts), de contribuer à la modélisation de certains secteurs faisant l’objet d’études spécifiques, de réaliser des modélisation avec évolution des fonds (charriage et/ou suspension) pour simuler des sites-pilotes, et de tester l’implémentation de nouveaux paramètres et développement des codes de calculs développés dans le cadre de l’OSR. Les applications du modèle se feront en relation avec différents doctorants et chercheurs impliqués dans l’OSR.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Maintien et mise à jour du modèle du Rhône (avec en particulier le passage à l’environnement Pamhyr2) ;
- Support aux utilisateurs du modèle du Rhône sur des sites particuliers ;
- Support aux développeurs des codes de calculs pour les tests et validations.
Formations et compétences recherchées
Doctorat/Ingénieur grandes écoles
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr