Développeur économique h/f
Missions principales :
-Elaborer et animer les projets de développement économique sur le territoire en lien avec le vice-président délégué au développement économique
-Accompagner les entreprises dans leur projet d'implantation, de création et de développement
-Assurer la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité
Activités liées aux missions :
-Gestion administrative et financière du service
-Assistance et conseil auprès des élus en matière de développement économique
-Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
-Prospection auprès des entreprises, artisans et commerçants
-Gestion et suivi des projets dans les zones d'activités (réalisation de l'inventaire des zones d'activités, suivi des projets, relations avec les entreprises, gestion des dossiers de demande de subvention, ...)
-Gestion des baux commerciaux et des loyers
-Gestion des locations et ventes immobilières (avis des domaines, division parcellaire, diagnostics immobiliers obligatoires, relations avec les notaires,...)
-Pilotage des études liées au développement économique
-Relations avec les partenaires institutionnels et les entreprises (Conseil régional, DEV'UP, Initiative Loiret, MEPAG,...) : identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources en matières d'information, contribuer aux groupes de travail, participer aux réunions et évènements, ...
-Animation du réseau local des chefs d'entreprises (organisation et animation de rencontres thématiques, rédaction des newsletters, gestion de l'annuaire d'entreprises, etc..)
-Relations constantes avec les associations, les entreprises et les acteurs du territoire intervenant dans le développement économique et touristique
Connaissances requises :
- Connaissance de l'environnement territorial
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques de développement économique
- Connaissance des dispositifs d'accompagnement économiques et des acteurs liés au développement économique
- Savoir traduire les orientations politiques en plan d'actions
- Conduite de projets
- Technique et outils de marketing public
- Maîtrise des outils informatiques et numériques
- Permis B indispensable
Qualités/Aptitudes :
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Force de proposition
- Rigueur et organisation
- Esprit d'équipe
- Pédagogie
- Sens de l'initiative, de la négociation et de la communication
- Diplomatie et discrétion
- Disponibilité
Profil :
- Diplôme de l'enseignement supérieur dans le domaine du développement économique
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
Conditions d'exercice :
- Travail au bureau avec déplacements fréquents sur le territoire communautaire et en dehors
- Horaires variables en fonction des obligations de service liées aux pics d'activités, réunions en soirée
Conditions :
Poste ouvert aux contractuels
Rémunération statutaire en fonction du grade + régime indemnitaire
Participation à la protection sociale complémentaire Prévoyance et à la Mutuelle Santé labellisée
Prêt de véhicule pour les déplacements (formations, réunions)