Manager Conformité H/F
DIAC SA
Descriptif du poste
🚗 En route vers Mobilize !
A l’écoute de tous nos clients, nous créons des services financiers innovants pour construire une mobilité durable pour tous.
Rejoindre Mobilize Financial Services, c’est d’abord choisir d’intégrer un groupe international, filiale de Renault Group, une banque de financement solide, partenaire du constructeur Renault et d’autres marques du secteur automobile. Nos 4 000 collaborateurs présents dans 35 pays, agissent ensemble au service de nos clients.
Nous proposons à nos clients - particuliers comme professionnels - les financements et les services les plus adaptés pour les véhicules neufs et d'occasion.
Nous finançons également l'activité des réseaux de concessionnaires des marques du groupe Renault et nous veillons à faciliter leur gestion au quotidien pour leur permettre de développer leurs ventes et assurer leur pérennité financière.
Mobilize Financial Services a financé plus de 1,2 million de dossiers (véhicules neufs et véhicules d’occasion) en 2023 et vendu 3,9 millions de services. À fin décembre 2023, les actifs productifs moyens sont de 51,2 milliards d’euros de financement et le résultat avant impôts est de 1 034 millions d’euros. Nous proposons également des offres d’épargne dans 7 pays.
Notre entreprise se "MOBILIZE" en faveur de la diversité culturelle, l'égalité hommes-femmes et l'intégration de personnes en situation de Handicap, au travers notamment de notre Chartre. Nous favorisons un environnement de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à mettre à profit les talents et les forces de chacun.
🚘Prenez le volant ! Pas de routine, tous nos itinéraires sont différents !
Dans le cadre d’une création de poste au sein de la Direction Juridique et Conformité, le Manager Conformité, directement rattaché au directeur, coordonne et anime l’ensemble des dispositifs de conformité au sein de Mobilize Financial Services France : LCBFT, éthique, anti-corruption, conflit d’intérêt, fraude (crédit et hors-crédit).
Vos missions consisteront donc à :
Stratégie
- Animer et suivre la production des reportings spécifiques et organisation de formations réglementaires
- Animer et suivre la production des reportings réglementaires : protection de la clientèle, fraudes aux moyens de paiement, lutte contre le blanchiment, formulaires conformité pour les partenaires
Projet
- Être membre des groupes de travail avec un impact réglementaire/sujet de conformité
- Participer aux réunions d’information des organismes professionnels, traitement des publications émises, communication sur les sujets d’actualité
- Utiliser des indicateurs et des cibles pour piloter les activités avec mise en place d’actions d’amélioration en cas de dérive
- Être l’interlocuteur métier sur les outils pour la Base Centrale de Prévention des Fraudes
- Valider les processus nécessitant la LCBFT
Opérationnel :
- Traiter au 2nd niveau des alertes de fraudes et de blanchiments
- Gérer et valider les déclarations Tracfin
- Participer aux projets de mise en conformité du dispositif de LCBFT et mise en place opérationnelle des missions du service conformité
- Organiser la veille réglementaire
Management
- Encadrer l’équipe fraude (4 personnes) qui traite les alertes remontées par les opérationnels
- Encadrer l’équipe LCBFT (2 personnes) qui traite les alertes blanchiment
- Encadrer l’équipe surveillance réglementaire (2 personnes) en charge du suivi de la réglementation concernant les conflits d’intérêt et la lutte anti-corruption
- Définir et structurer le pôle conformité nouvellement créé
- Assurer l'encadrement, l'animation et l’organisation et la montée en compétences de l’équipe
Véritable tout-terrain, vous nous intéressez !
- Diplômé d’un Master ou diplôme équivalent niveau BAC +5 et issu(e) idéalement d’une formation juridique ou dans le domaine de la réglementation bancaire
- Vous disposez impérativement d’une première expérience managériale ainsi qu’une une première expérience réussie dans le domaine des exigences réglementaires en matière de LCBFT
- Vous avez un esprit curieux et analytique.
- Vous avez la volonté de déployer une culture de vigilance réglementaire à tous les niveaux de l’entreprise en encourageant les bonnes pratiques
- Vous faites preuve de pédagogie afin d’expliquer les enjeux de la conformité et des bénéfices attendus pour l’entreprise
- Vous êtes force de proposition dans la mise en place de nouvelles technologies liées au digital qui contribuent à améliorer l’efficacité de l’activité.
- Vous avez un très bon relationnel et une excellente communication, orale
Pourquoi nous rejoindre ? Votre Pack confort est composé de nombreux avantages 😀 :
- Un environnement de travail moderne et convivial : locaux agréables, CSE dynamique avec de nombreuses offres (voyages, sport, famille) et, selon les sites, salle de sport, restaurant d’entreprise ou tickets restaurant, ainsi qu’un parking
- Rejoindre Mobilize Financial Services c'est intégrer un grand groupe international qui offre des opportunités de carrière : les possibilités d’évolution sont donc multiples et variées.
- Nous sommes mobilisés pour développer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs en faisant évoluer nos façons de travailler (méthodes, outils, organisation du travail…) et nous sommes fiers d’être certifiés, en 2023, ⭐Great Place To Work ⭐
- Possibilité de télétravailler 2 par semaine
- Une flexibilité des horaires
- Nous proposons une rémunération selon profil + Participation + Intéressement
- Remboursement à hauteur de 75% des frais d’abonnement aux transports publics ou forfait de transport mensuel selon le mode de locomotion
- Nos locaux sont situés à Noisy le Grand (Locaux situés au pied du RER A)
Pour en savoir plus sur notre entreprise, suivez-nous sur LinkedIn !
La route du recrutement ?
📞 Un premier entretien téléphonique de qualification avec notre Chargé(e) de Recrutement
🛑 Un second échange sur site ou par Teams avec l’opérationnel
🏁 Une dernière étape pour passer votre entretien RH
L’équipe Mobilize FS a hâte de vous recevoir !
Métier
Financement Des Ventes
Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.
Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
Afin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution de vos candidatures et pouvoir rester en contact avec nous, nous vous invitons à créer un compte candidat. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute et vous permettra également de faciliter vos prochaines candidatures.
En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Renault Group à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par les sociétés de Renault Group tel que mentionné dans la Politique Groupe de protection des données personnelles.