Animateur périscolaire 21% (h/f)
En référence au projet éducatif de territoire et au projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs, l’animateur exerce cette fonction au sein d’un accueil de loisirs sur les temps de pause méridienne.
-Il propose et met en place des activités, celles-ci étant en référence au projet pédagogique de l’accueil de loisirs.
-Il en assure le bon déroulement et le suivi des activités.
Pour cela il fait référence au développement de l’enfant en tenant compte des besoins et des possibilités de chaque tranche d’âge auxquelles il aura à s’adresser.
-Il est en recherche sur des contenus
-L’animateur considère les enfants dans leur présent et leur devenir. Il assure leur sécurité morale, physique et affective.
-Il veille à ce que les enfants mangent suffisamment, les accompagne à la découverte du goût sans jamais les forcer.
-Il est responsable et ponctuel pour permettre l’accueil des enfants en toute sécurité. Faire l’appel et les compter régulièrement tout au long de leur prise en charge.
-Il est capable de s’adresser à des enfants d’âges différents dans des lieux et situations différentes avec un langage approprié.
-L’animateur fait preuve de vigilance à l’égard des enfants disposant d’un P.A.I
-En cas d’accident, l’animateur prodiguera les premiers soins en utilisant uniquement les produits fournis par le service et renseignera le cahier de pharmacie.
-L’animateur fait partie d’une équipe d’animation où différents rôles complémentaires et solidaires sont assumés.
-Il prend part au sein de l’équipe au programme d’activités, d’actions, projets.
-Il se réfère à son responsable de centre.
-Il communique avec les enseignants pour permettre un accompagnement optimal des enfants.
1. Savoirs/diplômes :
Connaissance du développement de l’enfant d’âges maternel et élémentaire, d’un répertoire d’activités variées, de l’environnement éducatif social des enfants, de la réglementation en vigueur concernant les Accueils Collectifs de Mineurs, du projet éducatif municipal.
Diplôme : BAFA ou équivalence.
2. Savoirs faire :
Rigueur et régularité dans le travail/ Sens de l’organisation/ Encadrer/ Diversifier son panel d’activités /Respect de la laïcité
Représenter la direction de l’Enfance auprès des partenaires, familles.
3. Qualités relationnelles exigées :
Aptitudes au travail en équipe/ Aptitudes relationnelles/ discrétion