RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNICATION, ÉVÈNEMENTIEL VIE ASSOCIATIVE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Cabinet du Maire
Préparer, organiser et assister le Maire pour les cérémonies officielles, les manifestations municipales, les rencontres de proximité, les réunions d’informations et d’échanges avec la population.
Identifier et alerter le Maire sur les situations à enjeux et l’accompagner sur le terrain.
Concevoir et mettre en œuvre la cohérence éditoriale des supports d’informations (magazines, sites internet, annonce…)
Concevoir le site internet de la Ville et les liens avec les autres sites. Contrôler l’expression des services et gérer la mise à jour Ville.
Communication
Anime et coordonne l’équipe
Organise et planifie le travail de l’équipe
Contribue à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité territoriale, d'un pôle ou service
Organise des plans médias print et/ou web
Conçoit et/ou réalise des produits de communication
Produit des contenus
Développe des relations avec les médias
Gère la communication interne et externe
Pilote le site web de la ville
Référent pour le studio graphique interne
Suivi du budget communication
Travail en collaboration avec l’Office de Tourisme Communal
Mission principale 2 : VIE ASSOCIATIVE
Assurer la gestion et la communication avec les associations de la commune
Suivi du budget associations
Coordonner la gestion et la réservation des salles et du personnel affecté à ces missions (états des lieux, suivi des réservations de salles, inventaire des mises à disposition correspondances, suivi des conventions…)
Suivi et instruction des dossiers de subventions
Organisation des évènements associatifs (forum des associations, téléthon…)
Communication interne avec les services techniques
Mission principale 3 : CULTURE
Élaboration des contrats avec les artistes et régisseur technique
Gestion des contrats IDDAC/SACEM/SPRE/SACD
Programmation du programme culturel sur le territoire
Gestion des plannings agents d’animation/culture
Communication interne avec les services techniques
Suivi des budgets animation et culture
Mission principale 4 : DÉVELOPPEMENT DURABLE
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des programmes de développement durable
Surveiller et évaluer l’impact environnemental de la collectivité et de ses processus
Identifier les opportunités d’amélioration et les mettre en œuvre
Assurer le respect des réglementations et normes environnementales
Analyser les données et produire des rapports et des recommandations
Élaborer des stratégies et des plans d’action pour promouvoir le développement durable
Communiquer avec les organismes politiques et avec les acteurs du secteur
Superviser l’élaboration des procédures liées à la protection de l’environnement
Participer à des activités de sensibilisation sur le développement durable
Gestion des évènements liés au développement durable
Suivi du budget développement durable
Gestion des plannings agents d’animation affectés aux évènements
Communication interne avec les services techniques
Mission principale 5 : GESTION DE SALLES
Gestion des demandes de salles pour les particuliers, institutions, élus (es) et services internes) et du personnel affecté à ces missions (états des lieux, suivi des réservations de salles, inventaire des mises à disposition, correspondances)
Régie de location de salles (particuliers et institutions)
Communication interne avec les services techniques
Missions occasionnelles
Assistance aux autres personnels de la Mairie
Distribution du bulletin municipal et autres supports de communication
Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication
Savoir renseigner le public et les agents
Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
Savoir utiliser les outils informatiques
Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
Principaux langages de la communication
Ingénierie de la communication
Outils du marketing territorial
Méthodes d'ingénierie de projet de communication
Techniques et outils de communication
Notions de graphisme
Outils numériques et du multimédia
Méthodes de recueil et de traitement de l'information,
Modes de relation avec les annonceurs,
Environnement institutionnel et partenaires locaux,
Evolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
Techniques de conduite de réunion
Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
Principes et méthodes de la communication de crise
Management
Compétences requises
Rigueur et organisation
Connaissance du cadre réglementaire et législatif
Maîtrise des logiciels et progiciels
Discrétion et devoir de réserve
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Sens de l'organisation
Capacité à travailler dans l'urgence
Connaissance et pratique des techniques et des outils de communication (print, web dont réseaux sociaux)
Esprit d'initiative
Être force de proposition
Créatif
Rigoureux
Capacité à travailler en équipe
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques (power point, suite office)
Informations complémentaires relatives au poste
Horaires de travail : 08h30-12h30 et 13h30-17h30 du lundi au jeudi, 08h30-12h30 le vendredi (flexibles suivant planning des évènements)
Travail en soirées et WE selon le programme évènementiel de la ville
Contact récurrent avec tous les publics (élus, agents, usagers, prestataires extérieurs)