Educateurs spécialisés (F/H)
Montmorency, ville de plus de 21 000 habitants, calme et verdoyante grâce à sa proximité avec la forêt qui porte son nom, est une ville dynamique labellisée " Terre de Jeux 2024 ", " Ville active et sportive " et " Ville amie des animaux ".
Très attachée à la sauvegarde et à la valorisation de son patrimoine architectural et naturel, la commune œuvre résolument, par un urbanisme maîtrisé, la préservation de son esprit village et la qualité du cadre de vie offert, tant appréciés par ses habitants.
Située à 15 km de Paris sur les hauteurs de la vallée, elle est desservie par deux gares de proximité de la ligne H du Transilien (Enghien-les-Bains et Groslay), grâce à son réseau de bus la collectivité est vite accessible. Montmorency dispose de nombreux services à la population, de commerces, d'infrastructures de santé et de loisirs. Son attractivité permet de maintenir et développer des services publics qui répondent au besoin d'une population en perpétuelle évolution.
Forte de ses 430 employés qui œuvrent au sein des différents services installés aux quatre coins du territoire communal, la ville porte l'ambition d'un projet municipal riches de projets
C'est au sein de la direction de l'éducation, pour son service jeunesse et sports que la ville recherche 2 Éducateurs spécialisés pour assurer des missions de prévention spécialisée, suivantes :
Poste permanent à temps complet à pourvoir au 1er janvier 2023, ouvert au cadre d'emplois des Agents sociaux territoriaux ou Moniteur Éducateur (filière sociale), par voie de mutation, de détachement ou contractuel (justifiant des conditions du diplôme).
Principales Missions :
- Diagnostiquer les besoins pour proposer les actions éducatives adéquates ;
- Accompagner et mettre en place des actions éducatives et sociales en faveur d'un public jeune ;
- Prévenir les conduites à risques ;
- Travail de rue ;
- Renforcer le partenariat entre les acteurs éducatifs. ;
- Collaborer ou apporter sa contribution avec les autres services ouvrant sur le champ de la prévention de la délinquance ;
- Concourir à la socialisation et au développement de la citoyenneté ;
- Mettre en place des outils d'analyse, des tableaux de suivi ;
- Assurer toutes missions nécessaires au bon fonctionnement du service...
Profil recherché
Niveau : titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé (DEES) avec expérience souhaitée en prévention.
- Connaissance des enjeux du milieu urbain ;
- Savoir élaborer et rédiger la demande d'une personne ;
- Capacité d'écoute et dans la relation d'accompagnement ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles requises ;
- Savoir travailler en équipe et avec un réseau de partenaires (Mission Locale, CIO, associations, services départementaux) ;
- Esprit d'initiative, autonomie et aptitude à rendre compte ;
- Respect de la confidentialité : faire preuve d'impartialité et de discrétion professionnelle ;
- Permis B obligatoire
Contraintes particulières : horaires variables ; travail possible le week-end et en soirée ; travail en extérieur.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire attractif (IFSE de 550e / mois) + prime annuelle + CIA lié à l'entretien professionnel (allant jusqu'à 1100e / an) + mutuelle + participation employeur + CNAS + amicale du personnel.