Educateur tech. spécialisé,Moniteur atelier,éducateur spécialisé (H/F)
Savoir-être :
Être disponible à l'autre avec une capacité d'écoute attentive
Être organiser, faire preuve de créativité
Avoir le sens des responsabilités, de l'adaptation en fonction du public accueilli et du contexte
Travailler en autonomie
Pouvoir travailler en équipe
Être en capacité de gérer et négocier les conflits
Savoir identifier et réguler son implication personnelle
S'informer, se former et savoir remettre en question ses pratiques professionnelles.
Être garant de l'éthique et la déontologie professionnelle
Les missions :
Les missions du Moniteur ou monitrice d'atelier s'articulent autour de 3 grands axes afin de favoriser l'épanouissement professionnel et social des Travailleurs :
- L'accompagnement des travailleurs handicapés au sein d'une équipe pluriprofessionnelle,
- L'animation et l'organisation de la production de biens ou de services,
- La gestion et le développement des compétences individuelles de la personne accompagnée
Le moniteur ou la monitrice d'atelier doit en permanence assurer un équilibre entre ces trois composantes tout en favorisant le développement de l'autonomie de la personne handicapée et son insertion sociale et professionnelle.
Mission Principale : Accompagnement professionnel
Accompagnement médico-social :
Assurer chaque jour l'accueil des travailleurs
Garantir une individualisation de leur prise en charge
Garantir la sécurité des personnes accompagnées / Savoir prévenir et repérer les situations préoccupantes (crises, conflits)
Assurer un travail d'observation, d'analyse et de réflexion pour proposer des solutions, des facilitations, des axes d'amélioration.
Instaurer et entretenir une relation de confiance, être bienveillant, à l'écoute, rassurer, conseiller, orienter.
Veiller autant que possible à une bonne hygiène de vie dans le respect de la personne et de son intégrité
Assurer la surveillance des pauses et celle des repas selon les plannings établis
Accueillir et encadrer les stagiaires dans des conditions favorables en vue de faciliter leur intégration et développer les apprentissages et la découverte du milieu de travail protégé
Accompagnement technique
Organiser des moments d'apprentissages pour une polyvalence des tâches (gestes techniques, utilisations des machines.)
Faire appliquer les normes d'hygiène et de sécurité (tenue de travail, chaussures, utilisation de l'escabeau.) et le règlement de l'atelier
Apprendre aux travailleurs à gagner en autonomie pour un déroulement optimal du travail (gestion du temps, habitudes de travail)
Mettre en place des conditions d'accompagnement adaptées à la situation de la personne : approche ergonomie, adaptation à l'atelier et au chantier en fonction du potentiel, de la situation de la personne et de son projet personnalisé.
Instaurer une dynamique d'équipe et impliquer chaque travailleur dans le travail et sa qualité
S'assurer de l'entretien quotidien des machines (voir protocole d'entretien)
Définir les besoins en approvisionnement de produits lessiviels, gaines fendues
Ecrits, conception et conduite du projet socio-professionnel
Recueillir les attentes et les souhaits des travailleurs
Anticiper et préparer des évaluations afin de rédiger des bilans dans le cadre du projet personnalisé, de stage et de renouvellement d'orientation (ACAT)
Définir des pistes d'amélioration et des objectifs de travail
Assurer la coordination des axes de travail et leur suivi avec le chef de service
Penser le plan de formation des travailleurs
Encourager et soutenir les demandes de mobilité des travailleurs (intra-ateliers, stages, détachements.)
Experience: Débutant accepté
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.